Entrez votre recherche

video-img
Actualités

3 conseils pour réussir son investissement dans l’or

Partager
img

L’or fait partie des matières premières les plus convoitées dans le monde. Très recherché, ce métal précieux a une très forte valeur sur le marché. De plus, il bénéficie d’une forte stabilité et offre une fiscalité adaptée aux investisseurs. En tenant compte de ces points, investir dans l’or auprès d’une banque serait une alternative très profitable. Mais, tout comme les autres matières premières, l’or présente des risques. Pour permettre donc aux potentiels investisseurs de rentabiliser leur placement, retrouvez ici quelques conseils pour bien investir dans l’or. 

Investir dans un type d’or adapté

Lorsque vous décidez d’investir dans l’or, sachez que de nombreuses options s’offrent à vous. Selon votre profil et vos capacités, vous devez choisir de placer votre argent dans un type d’or spécifique. Pour les personnes qui sont novices dans le domaine, l’idéal est de faire un investissement dans de l’or physique. Autrement dit, vous pouvez utiliser votre capital pour acheter des lingots d’or ou des pièces d’or au niveau du guichet d’une banque ou chez un négociant en or. Une fois que vous serez en possession de votre or physique, entrez en contact avec des sites où vous pourrez revendre votre métal jaune. 

Avant de vendre votre or, recherchez plus d’informations sur ces sites. Ainsi, vous avez plus de chance de tirer des bénéfices de votre investissement et d’éviter les fraudes. Investir dans l’or physique génère certains coûts liés au transport et à la conservation. Au cas où vous n’êtes pas disposé pour ce type de frais ou charges, choisissez de faire un investissement dans l’or papier. À ce niveau, il faudra payer l’or sous forme de CFD, d’actions aurifères ou encore des ETFs. En achetant l’or sous l’une des formes précédentes, vous pourrez désormais investir en bourse avec le métal précieux. 

Acheter votre or au bon endroit

Pour être sûr de rentabiliser votre investissement dans l’or, vous devez nécessairement acheter votre métal jaune au bon endroit. Ainsi, il vous sera plus facile de faire des profits. Si vous prévoyez d’acheter de l’or physique, les banques sont des lieux populaires où vous pouvez acheter votre matière première. Dans ces structures, il est possible d’avoir de l’or en mini-lingots (1 g environ) et en gros lingots (12,5 kg). Avec un capital de 2000 €, vous pourrez débuter votre investissement, car le prix (spot) de l’once d’or est de 1699,50 €/1695,97 $. 

Mais, comme le prix n’est pas fixe, il est conseillé de surveiller les valeurs (en direct) afin de savoir le moment idéal pour faire l’investissement. Lors de l’achat, il est plus profitable de payer les lingots d’or en quittant un poids de 1 g à 1 kg. Cela vous serait bénéfique, car les lingots avec ce type de poids s’écoulent plus facilement. Même si les banques sont adaptées, il faut notifier qu’elles prélèvent souvent des commissions et des frais élevés. Sondez donc convenablement le marché afin de trouver des banques qui proposent des tarifs satisfaisants.

Avoir de bons réflexes d’investisseurs

Si vous voulez perdurer dans le domaine de l’or, il est nécessaire de développer certains réflexes. Par exemple, en tant qu’investisseur, il est souvent recommandé de garder une partie de son patrimoine. Dans ce cas, vous devez aussi en faire de même. Idéalement, ne détenez que 5 à 10 % de votre portefeuille (or) avec vous. Concernant le reste, vous pouvez le sécuriser dans le coffre-fort d’une banque. 

En plus de cela, veillez toujours à la certification lorsque vous entrez en possession de vos lingots d’or. Autrement, vous risquez d’avoir plus de mal pour les revendre au moment venu. Lors de l’achat des lingots d’or, beaucoup recommandent aussi d’éviter au maximum les lingots de très petite taille. En effet, ces types de lingots sont d’abord difficiles à écouler. En plus de cela, il arrive que leur coût dépasse le prix effectif de l’or. Ce qui complique davantage leur vente. Pour mieux rentabiliser, tenez aussi régulièrement compte du risque de change, car l’or est souvent couplé au dollar. Si la valeur de cette monnaie baisse, il en sera de même pour celle de l’or. 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *