Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Achat de terrain industriel : les bonnes pratiques

Avatar
Partager
img

La recherche d’un terrain n’est pas une tâche aisée. Et lorsqu’il s’agit d’un terrain industriel, dans le cadre de l’installation d’une entreprise, la difficulté est encore plus importante, compte tenu de diverses exigences.

L’achat d’un terrain industriel nécessite que vous preniez en compte un certain nombre de facteurs, aussi bien environnementaux que relatifs à l’activité industrielle que vous comptez mener sur la parcelle. Ce sont autant de modalités auxquelles il serait opportun de vous intéresser, afin d’acheter une parcelle en zone industrielle répondant vraiment à vos besoins.

Des terrains selon le type d’activité industrielle

Dans la plupart des cas, lorsqu’un terrain industriel est mis en vente, il est isolé ou fait partie d’un lotissement dans une zone géographique bien spécifique. Cette dernière peut être au sein d’une agglomération ou en périphérie selon les cas. De même, on distingue plusieurs types de zones géographiques où peut se situer un terrain industriel selon les critères d’implantations.

D’une part, nous comptons les zones industrielles où les terrains mis en vente sont réservés aux industries lourdes. D’autre part, il existe les zones mixtes où les parcelles disponibles peuvent être exploitées pour les activités industrielles, logistiques ou technologiques.

La troisième catégorie est celle des zones spécialisées dans les industries spécifiques comme la pétrochimie, l’électronique, l’aviation et les industries similaires.

terrain industriel vente

La nature du sol du terrain industriel, un critère de choix important

Lorsque vous devez acheter un terrain industriel, nous vous recommandons de vous renseigner prioritairement sur l’état de pollution des sols. De même, il serait judicieux de réclamer un diagnostic lorsqu’il s’agira de réaliser les premières études géotechniques. En procédant ainsi, vous pourrez demander à l’exploitant de remettre la zone en état, si éventuellement des agents polluants étaient détectés. Outre ce réflexe, il est aussi important de considérer d’autres paramètres.

Intéressez-vous aux risques naturels liés au sol, notamment à la présence ou non de cavités souterraines ou de glissements de terrain. De même, nous vous informons que l’État a la possibilité de faire une fouille archéologique sur la parcelle après le diagnostic.

Afin d’éviter que vos travaux soient retardés dans l’éventualité où l’État exercerait son droit, nous vous conseillons de consulter le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou la carte communale.

Cette vérification vous permettra de savoir si votre terrain industriel est susceptible de faire l’objet d’une étude par les pouvoirs publics. Par ailleurs, pour réaliser une construction fiable, il importe que vous connaissiez la nature du substrat géologique, afin de mieux définir le type de fondation à mettre en place.

Achat d’un terrain industriel : les autres facteurs à considérer

Outre les modalités liées à la nature du sol, nous vous conseillons de vous intéresser au bornage de votre parcelle industrielle, afin d’en définir avec précision la superficie. Les relevés topographiques destinés à présenter les caractéristiques du terrain sont aussi importants.

Ces études doivent être réalisées par un géomètre-expert. Par ailleurs, sachez aussi que l’achat d’un terrain pour y construire un bâtiment industriel est encadré par un certain nombre de règles et de démarches administratives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *