Entrez votre recherche

video-img
Santé Santé / Bien-être

Canicule : comment protéger nos seniors ?

Mathieu
Partager
img

Si l’inconfort de la canicule nous concerne tous, les seniors restent les premiers à en souffrir. La hausse brutale de la température représentera un handicap supplémentaire pour les personnes souffrant de perte d’autonomie, ou d’une faible résistance physique. Il existe des astuces simples que nous pouvons utiliser pour protéger efficacement les seniors.

Protection des seniors : l’installation d’une climatisation

Dès que la température monte, il est préférable pour les seniors de rester à l’intérieur. Il est conseillé aux personnes âgées d’éviter de sortir aux moments les plus chauds de la journée. Elles pourront ainsi profiter des équipements intérieurs, ainsi que de la configuration d’un environnement agréable.

En quelques clics, vous pourrez en savoir plus sur les possibilités de faire installer une climatisation au sein du domicile. Cet équipement vous permettra de faire de la maison un endroit frais, où les seniors se sentiront à l’aise au moment de la canicule.

Veillez à programmer le système de ventilation aux environs de 25 degrés pour que la température en intérieur ne soit ni trop basse ni trop élevée. Pensez aussi à placer des stores sur les façades les plus exposées au soleil, et à créer des passages d’air durant la nuit.

L’installation d’une climatisation sera d’autant plus efficace si vous l’associez à des volets et des fenêtres fermés. Afin de mieux vivre la canicule, les seniors devront veiller à porter des vêtements légers.

canicule-comment-proteger-nos-seniors

La déshydratation : premier ennemi des seniors

Durant les périodes de fortes chaleurs, les seniors auront besoin de garder un certain niveau d’hydratation. Boire assez leur permettra d’être moins sensibles aux effets d’une haute température. Assurez-vous que les seniors boivent au moins 1,5 litre d’eaupar jour pour rester en bonne santé.

Une eau à température ambiante sera recommandée pour les garder à l’aise. Conseillez-leur de ne pas attendre de ressentir la sensation de soif pour boire de l’eau. Veillez à ce qu’ils en consomment de petites quantités dès le moment du réveil, pour préserver un niveau d’hydratation.

Il est aussi possible d’opter pour des boissons légèrement sucrées, des tisanes, ou des boissons saines qu’ils pourront consommer au quotidien. Ces produits ne doivent pas aller à l’encontre de leur régime, ou des recommandations de leur médecin.

Gardez en tête que les fortes températures favoriseront la transpiration, et qu’il faudra remplacer cette eau aussi régulièrement que possible. Mettez également à disposition des linges humides qu’ils pourront utiliser pour se rafraîchir. Cette astuce leur permettra de réguler leur température corporelle.

Seniors : que faire pour atténuer les coups de chaleur ?

Rester à la maison ne sera pas toujours suffisant pour rester en sécurité durant la canicule. Quelques précautions supplémentaires seront nécessaires pour améliorer les conditions de vie :

  • incitez les seniors à prendre des douches fraîches, mais pas trop froides. Une eau à température ambiante sera plus agréable,
  • veillez à ce qu’ils se couvrent la tête s’ils sont obligés de sortir. Un chapeau sera indispensable pour éviter les coups de chaud,
  • assurez-vous qu’ils ne fassent pas d’efforts, surtout aux moments les plus chauds de la journée.

Les seniors pourront ainsi préserver leur santé durant la canicule grâce notamment à l’efficacité d’un système de climatisation.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *