Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Comment sauvegarder ses données privées en entreprise ?

Avatar
Partager
img

Avec l’omniprésence des nouvelles technologies et du numérique, le volume de données a augmenté de manière exponentielle en entreprise. L’absence de sauvegarde de données peut alors donner lieu à des situations problématiques, notamment des pertes de données difficiles à gérer pour les entreprises (base de données clients, rapports financiers, documents comptables et administratifs…).

La mise en place d’une stratégie de sauvegarde est alors essentielle pour écarter les risques (sinistres, vol de matériel, défaillances informatiques, piratage, mauvaises manipulations…). Revenons ensemble sur les solutions qui s’offrent à vous.

Sauvegarde des données privées : faire appel à un prestataire externe

Vous avez la possibilité de confier à un prestataire externe la sauvegarde de vos données, en même temps que la gestion de votre parc informatique. Cette solution vous permet de profiter d’une offre complète de surveillance et de maintenance de votre système informatique, ainsi que d’un stockage sécurisé de vos données sur les serveurs de l’entreprise.

Ce type de prestataire met aussi en place un plan de sauvegarde automatique pour sauvegarder vos données 24 heures sur 24. Nous vous conseillons de visiter les sites spécialisés dans ce domaine pour en savoir plus sur cette option. Assurez-vous néanmoins que l’hébergeur garantisse la disponibilité de vos données dès que vous en aurez besoin et que les connexions soient sécurisées lors des transferts.

Le choix de la localisation du prestataire n’est pas non plus à laisser au hasard. De préférence, optez pour une entreprise basée en France, ou au moins dans l’Union européenne. La réglementation appliquée aux données dépend en effet du pays de stockage. Aux États-Unis par exemple, le Patriot Act permet à l’administration américaine d’accéder sous conditions aux données des entreprises et des particuliers.

sauvegarde données entreprise

La sauvegarde des données de l’entreprise dans le Cloud

De plus en plus d’entreprises optent pour l’hébergement de leurs données dans le Cloud. Il s’agit de recourir à des services d’hébergement de données en ligne. Cette solution offre de nombreux avantages, et notamment une sécurité accrue.

Vos données sensibles sont en effet compressées, cryptées puis stockées à l’abri, dans des salles sécurisées. Vous pourrez accéder à n’importe quel moment à vos sauvegardes en cas de survenue d’un incident sur le site.

Cette méthode facilite aussi l’accessibilité des contenus, favorisant le travail collaboratif au sein de l’entreprise. La gestion de la sauvegarde se fait automatiquement, ce qui vous fera gagner un temps précieux au quotidien. Par ailleurs, le Cloud offre une très grande capacité de stockage pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Cela vous dispense de l’achat d’un matériel de stockage. Grâce à un abonnement, vous pourrez profiter d’une solution professionnelle de sauvegarde de données avec de nombreuses fonctionnalités avancées.

La sauvegarde des données privées sur site

En opposition à la sauvegarde sur le Cloud, la sauvegarde interne est une autre solution qui s’offre aux entreprises. Cette alternative consiste à copier les données de l’entreprise sur des bandes magnétiques, des disques durs, ou encore un autre serveur.

Elle est néanmoins plus risquée dans la mesure où si des catastrophes naturelles ou incendies venaient à survenir, les différents supports physiques au sein de l’entreprise seraient touchés. Elle implique aussi des coûts pour l’achat du matériel de stockage, mais également pour assurer la maintenance et la gestion de la sauvegarde automatisée.

La sauvegarde de données pro privées sur supports physiques

Les disques optiques (CD et DVD) sont des supports en voie de disparition. Sensibles à l’humidité, à la poussière, mais aussi à la lumière, leur durée de vie est limitée. L’opération de gravure sur ce type de support vous expose également à des erreurs de copie, qui vous pourraient vous faire perdre des fichiers.

À côté de cela, vous avez les clés USB, plus pratiques et faciles à transporter, mais aussi faciles à perdre. Même si leurs capacités de stockage continuent d’augmenter, leurs composants de faible qualité accélèrent aussi leur détérioration. Ils ne sont alors pas adaptés pour stocker vos données d’entreprise.

sauvegarde informatique données entreprise

La sauvegarde de données pro sur disque dur externe

Effectuer une copie de votre data sur des disques durs externes est une solution beaucoup plus intéressante comparée aux autres supports physiques évoqués précédemment. En effet, vous pourrez trouver des modèles de disques durs externes de plusieurs téraoctets pour une centaine d’euros environ.

Ils offrent une robustesse certaine et ne nécessitent aucune installation manuelle ni démontage. Ils vous permettent aussi d’emporter vos données partout avec vous. Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix, selon les besoins de l’entreprise.

Pour vous faciliter la vie, accompagnez le disque dur d’un logiciel de sauvegarde, encore connu sous le nom de logiciel de synchronisation. Il copiera de façon automatique les données depuis un ordinateur vers le disque dur externe, tous les jours, tous les 2 jours, ou encore toutes les semaines.

L’inconvénient principal de cette option est que si le disque dur saute, vous pourrez dire adieu à vos données. En revanche, vous éliminez les risques de piratage.

La sauvegarde de données professionnelles en réseau

Avec la sauvegarde physique, vous vous retrouverez rapidement avec plusieurs disques durs et autres supports. Pour stocker vos données tout en les rendant accessibles aux collaborateurs, il existe une autre solution : le réseau.

Il vous faudra alors acheter un NAS (Network Attached Storage). Il s’agit d’un boîtier de stockage permettant de sauvegarder automatiquement les données sur un serveur accueillant plusieurs disques durs.

Il vous coûtera entre 150 à 300 euros. Mais là encore, le risque est qu’en stockant vos fichiers dans un seul et même endroit, vous pourriez les perdre en cas de panne. Certaines versions permettent de sauvegarder en ligne le contenu du NAS. Cela nécessitera une bande passante suffisante. L’installation et la sécurisation de l’accès à distance du NAS nécessiteront aussi certaines compétences techniques.

La méthode 3, 2, 1 pour la sauvegarde des données de l’entreprise

Il existe une autre stratégie d’archivage en local appelée « méthode 3, 2, 1 ». Le principe consiste d’abord à faire 3 copies de vos données, pour que le risque de défaillance arrive à 1 / 1 000 000. Il faut également stocker ses données sur 2 supports différents pour qu’une défaillance commune ne les touche pas.

Enfin, il est aussi nécessaire de faire 1 copie de la sauvegarde en dehors de votre entreprise. Ainsi, l’un des disques durs dédiés à la sauvegarde doit être chaque jour emporté en dehors du site, que ce soit par le dirigeant lui-même ou encore le responsable informatique.

Les risques que vos données soient perdues en cas d’incendie ou d’inondation sont alors minimisés. Soumise à la gestion humaine, cette méthode nécessite beaucoup de rigueur pour être efficace.

En conclusion, même si de nombreuses solutions existent, la plus simple et la plus sécurisée reste tout de même la sauvegarde externe, gérée par des entreprises spécialisées en la matière. Ces centres d’hébergement bénéficient d’une surveillance permanente, pour vous apporter une vraie tranquillité. Vous pourrez aussi utiliser plusieurs solutions en même temps pour une sécurité toujours plus accrue.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *