Entrez votre recherche

video-img
Société Web

D’où vient le nom “Cameroun” ?

Mathieu
Partager
img

Alors que l’Espagne et le Portugal se divisait le monde à explorer, un navigateur portugais, Fernando , se retrouve à partir à la découverte de la côte ouest de l’Afrique et de ses richesses. Son arrivée à l’embouchure du fleuve Wouri scellera le nom du pays dérivé de celui qu’il donna en portugais à cette rivière, le Cameroun.

 

Lorsque le Portugal explorait une partie du monde

Le traité de Tordesillas, signé entre la couronne portugaise et le royaume de Castille espagnole en 1494, permit d’instaurer des règles de conquête et de découverte entre les deux puissances coloniales émergentes. Deux ans auparavant, Christophe Colomb venait de mettre le premier pied sur le continent américain.

Ce traité indiquait que l’Espagne avait le monopole sur toutes les zones se situant à l’Est, et le Portugal, à l’Ouest, avec comme limite, une ligne méridionale à 370 lieues à l’ouest du Cap-Vert.

L’Espagne pense ainsi s’assurer la possession de toutes les Amériques. Cependant deux années plus tard, le Portugal découvre une terre localisée à l’est du méridien définissant la séparation entre les deux puissances: le Brésil.

Si le Portugal souhaite avoir accès à l’Est de cette ligne, c’est tout simplement car elle était déjà parti à la conquête de l’Afrique.

 

Fernando Pó, un navigateur dans le Golfe de Guinée

Les détails de la vie de Fernando Pó (ou Fernão do Pó selon les différentes transcriptions de son nom) ne nous sont pas connus, cependant, il a marqué l’Histoire de la découverte de l’Afrique par les Européens. En effet, avant lui, l’Europe croyait que le continent africain était en réalité une île. Il permit ainsi de prendre conscience de la taille de l’Afrique.

Il fut missionné par le roi Alphonse V du Portugal, dit l’Africain, du fait des conquêtes qu’il suscita.

C’est en 1472 que Fernando Pó arrive sur le littoral de l’actuel Cameroun, face au fleuve Wouri. Le navigateur fut alors impressionné par l’abondance des crevettes dans l’embouchure de la rivière, et décida de nommer le cours d’eau “Rio de Camarões”, rivière des crevettes en portugais.

 

Les Portugais délogés ensuite par les Espagnols, la rivière prend le nom de “RIo de Camarones”. L’arrivée plus tard des Britanniques marquera la forme actuelle du nom, en modifiant le nom de Camarones en Cameroon, repris sous sa forme francisée: le Cameroun.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *