Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être Sport

Faire du sport quand on est fatigué : Bonne ou mauvaise idée ?

Mathieu
Partager
img

Pour se maintenir en bonne santé, il est recommandé d’avoir une activité sportive régulière. Les exercices permettent aux muscles de s’entretenir, de vous décontracter, et par la même occasion de se sentir bien psychologiquement grâce à la libération d’hormones dites « du plaisir ».

Toutefois, il arrive des moments – notamment en fin de journée – où la fatigue gagne du terrain et on peut se demander si faire du sport ne serais pas contre-productif : risque de blessure, de se sentir mal, accumuler plus de fatigue pour le lendemain, etc. Alors est-ce conseillé de faire du sport lorsqu’on est fatigué ?

Les différents types de fatigue

La fatigue se manifeste généralement après une activité physique intense. L’organisme entre dans une période de repos et les muscles ne répondent généralement plus. Il peut arriver que la fatigue soit d’ordre psychologique. Une bonne nuit de sommeil est un excellent moyen pour vous remettre en pleine forme.

  • La fatigue nerveuse

Encore appelée anesthie, la fatigue nerveuse affecte plus les capacités de réflexion. Cela se traduit par un manque de concentration et une forte migraine. Lorsque le système nerveux est très sollicité, l’individu tombe sous l’emprise de l’anesthie. Elle peut être aussi due à une période de stress continue ou d’anxiété.

  • La fatigue physiologique

La fatigue physiologique est due à un certain nombre de facteurs. Elle est liée à l’insomnie, une accumulation de la fatigue ou encore à l’excès de la consommation de produits excitants (caféine, thé, alcool). Dans cet état, votre organisme ne fournit plus assez d’énergie pour faire fonctionner vos muscles. Le repos donc s’impose à vous.

Le sport est-il bénéfique contre la fatigue ?

Sans aucun doute, on peut répondre par l’affirmative. En effet, le sport travaille non seulement vos muscles, mais vous aide également à retrouver une bonne forme, et ceci même en état de fatigue. Le sport vous permet de libérer des hormones qui participent à la régulation du système nerveux. Cela contribue à lutter contre l’anxiété ou le stress.

De plus, le sport combat la fatigue parce qu’il a un effet euphorisant, énergisant et relaxant. Chez les hommes, les activités physiques augmentent le taux de testostérone, ce qui est responsable de l’éveil et de l’action. Aussi, après une séance sportive, le sommeil est encore plus bénéfique et réparateur. A cet effet, voici quelques exemples de sports que vous pourrez pratiquer.

  • La course à pied ou le vélo

Après une longue journée de travail, la fatigue semble prendre le contrôle sur vous. Partez alors courir ou faire du vélo pour vous détendre et libérer votre esprit. Ces activités vous permettront de prendre de l’air et mettront par la même occasion vos muscles en activité. Si vous avez la possibilité de pratiquer en extérieur, profitez du paysage qui s’offre à vous 😉

  • Le yoga

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le yoga est un sport très bénéfique, surtout en cas de fatigue. Pour la réaliser, vous devez vous mettre en position confortable, tout en vous concentrant sur votre énergie. Au cours de la méditation, votre esprit travaille à vaincre la fatigue en mobilisant votre attention et vos émotions.

  • Le golf

Le golf est un sport très divertissant qui fait travailler vos membres. Ce sport ne nécessite pas de l’endurance ou un grand effort. En pratiquant du golf pendant 4 heures, vous dépensez près de 100 calories.

  • La danse

C’est un excellent remède contre la fatigue physiologique. Des mouvements de danse vous feront ressentir le bonheur. Privilégiez une danse que vous aimez particulièrement et faites les mouvements pendant 20 à 30 minutes.

Comment redonner à son corps de l’énergie avant une séance de sport ?

Certains sports sports sont plus énergivores que d’autres : alors que la course à pied ou le vélo vous permettront comme on l’a vu de faire le vide, pour une séance de musculation il faudra rester concentrer et être prêt à fournie des efforts relativement intenses.

Dans le cas de la pratique de musculation ou tout autre effort intense, il peut être judicieux de prendre des compléments alimentaires pour vous rebooster. Le problème c’est que la plupart des « boosters » contiennent de la caféine, ce qui n’est pas recommandé pour une séance en soirée. Nous conseillons plutôt la prise de BCAA, ce sont des acides animés qui vont limiter la fatigue musculaire pendant l’entrainement (en savoir plus sur les BCAA).

Autre astuce : il peut être bon de consommer un peu de sucre avant de démarrer la séance. Le sucre est en effet un bon moyen pour rebooster votre organisme. Il ne faut surtout pas exagérer dans la dose : un ou deux carreaux de sucre suffisent pour retrouver un peu d’énergie.

Enfin, avant de débuter une activité physique il est également conseillé de prendre un verre de jus fraîchement pressé.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *