Entrez votre recherche

video-img
Actualités

Pourquoi faire appel à un avocat en cas de litige avec votre assurance ?

Partager

Dans un contrat d’assurance, l’assureur propose généralement un ensemble de clauses que l’assuré doit lire et valider. En cas d’avis positif, le contrat est signé et le bénéficiaire peut faire les versements. Mais très souvent, en raison de nombreux facteurs (par exemple le manque de connaissances de l’assuré), des litiges peuvent naître entre assureur et assuré. Face à cette situation, il est recommandé que le bénéficiaire fasse appel à un avocat. Mais en quoi ce prestataire lui sera-t-il utile ? Cet article fait le tour de la question. 

L’avocat apporte ses connaissances et son assistance

Les problèmes de litiges sont des situations qui nécessitent que vous ayez une connaissance poussée dans les domaines juridiques et fiscaux. C’est pour cela que vous devez obligatoirement contacter un avocat lorsque vous avez un tel problème avec votre assurance. Étant un spécialiste des lois, l’avocat peut vous fournir des informations qui vous permettront de contrer votre assurance en cas de litige.

Par exemple, en cas de catastrophes naturelles, l’avocat peut vous aider à revoir le contrat et à identifier les termes qui obligeront l’assurance habitation à vous donner raison. En plus de fournir des informations, l’avocat peut vous apporter son assistance au cas où vous n’auriez pas le temps de gérer la situation. À ce niveau, il servira d’abord d’intermédiaire entre l’assureur et vous. De plus, il pourra analyser les faits et vous présenter un argumentaire cohérent (sur la base des textes de la législation) à utiliser pour inciter votre assurance à répondre à vos requêtes. 

Certains avocats se spécialisent d’ailleurs sur des sujets précis pour apporter une expertise plus pointues, c’est par exemple le cas des avocats spécialisés dans les contrats d’assurance-vie.

L’avocat peut aider dans les négociations

Dans une affaire de litige, un avocat n’apporte pas que des informations ou son assistance. Lorsque la situation est assez complexe, ce dernier vous sera très utile pour faire des négociations auprès de l’assurance. Grâce à son expertise, les négociations peuvent inciter l’assurance à vous débloquer une partie de vos indemnités ou à accélérer le délai pour vous permettre d’entrer en possession de vos fonds. 

Hormis cela, selon sa compétence, l’avocat est aussi capable de vous négocier un autre contrat plus intéressant auprès de votre assureur. Dans les cas où le litige devient déconcertant, l’avocat dispose également des compétences requises pour vous aider à résilier le contrat d’assurance. Mais, pour que les négociations réussissent, il est primordial que l’avocat choisi ne soit pas un prestataire généraliste, mais qu’il offre des services en droit des assurances.  

L’avocat est capable de garantir une bonne défense

Certains cas de litige sont susceptibles de vous conduire à un procès ou au tribunal. Dans ces circonstances, la présence d’un avocat est obligatoire. En effet, ce dernier connait les textes de la législation et les lois fiscales à utiliser pour défendre parfaitement vos intérêts. En le contactant, vous garantissez donc la réussite du procès. Au travers de ses compétences, il peut facilement trouver des solutions pour que le juge condamne votre assureur à vous verser des garanties régulières. 

Dans une situation où vous avez perdu par exemple toute votre exploitation, l’avocat peut plaider en votre faveur pour que l’assurance couvre totalement les pertes liées au terrain. Même s’il ne réussit pas à valider la totalité de vos requêtes, il pourra néanmoins trouver une solution à l’amiable qui arrange vos intérêts. Sur la base de ces différentes explications, n’hésitez donc pas à contacter un avocat pour résoudre vos problèmes de litige avec votre assurance. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *