Entrez votre recherche

video-img
Marketing

Qu’est-ce que la motion capture ?

Avatar
Partager
img

Technique d’animation que l’on retrouve généralement dans le cinéma d’animation ou dans les dessins animés, la motion capture est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Popularisée par de grands noms tels que James Cameron (réalisateur du célèbre film « Titanic ») et Andy Serkis, la motion capture est une technique qui permet de rendre les actions et les réactions des personnages de synthèse plus réalistes.

En somme, elle consiste à traquer les mouvements des acteurs dans l’espace pour les appliquer ensuite en trois dimensions sur un modèle virtuel. Alors, que faut-il savoir sur cette technologie qui vient révolutionner le monde du cinéma ?

Quels sont les secteurs d’utilisation de la motion capture ?

Pour la petite histoire, il faut savoir que la motion capture était déjà utilisée dans les années 70, à des fins de recherche scientifique. Les premières œuvres étaient celles d’un cheval au galop dont les déplacements étaient projetés sur un écran. Ces réalisations ont servi à analyser les mouvements des êtres humains, contribuant ainsi aux évolutions observées dans le secteur de la santé et de l’anatomie. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine de la motion capture, certaines plateformes spécialisées telles que jurojin.net vous proposent des articles complets sur le sujet.

Comme énoncé précédemment, la motion capture est une technique très utilisée dans le monde du cinéma. Beaucoup de films connus tels que Ted et son ours en peluche, Avatar, la planète des singes, la trilogie du seigneur des Anneaux avec Gollum, etc., ont été conçus à base de cette technologie.

Grâce à la motion capture, les réalisateurs de la trilogie du seigneur des Anneaux par exemple se sont vraiment rapprochés de la réalité en ce qui concerne les mouvements de Gollum, notamment en lui conférant une démarche spécifique sur ses 4 pattes.

La motion capture est également utilisée dans le domaine du gaming. Les personnages deviennent ainsi de plus en plus réalistes et présentent des expressions bien détaillées et travaillées. Plusieurs jeux sont aujourd’hui très appréciés grâce à la qualité de la cinématique des personnages. À titre d’exemple, on peut citer les jeux GTA, Call of Duty, Uncharted, etc.

motion capture animation

Comment réaliser un film avec de la motion capture ?

Cette technologie se base sur un système d’informations où les actions captées vont être modifiées et transformées en animation. Par conséquent, les déplacements attribués au personnage virtuel vont avoir la fluidité et l’aspect réel de l’acteur qui joue initialement ce rôle.

Sur le plan technique, la motion capture se déroule en 5 étapes :

  1. la préparation du studio où seront tournées les scènes ;
  2. la calibration du secteur de capture :
  3. la captation des mouvements ;
  4. le nettoyage des données ;
  5. le traitement des informations.

Au départ, la motion capture fonctionnait dans les années 80 grâce aux capteurs qui étaient attachés à un exosquelette dont un humain se revêtait. Aujourd’hui, la méthode la plus répandue est celle employant des traceurs optiques LED ou d’autres types de marqueurs réfléchissants.

Des détecteurs se chargent de l’enregistrement de la position des marqueurs en 2D et un programme informatique combine toutes les données pour définir les positions des marqueurs dans l’espace ainsi que leur trajectoire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *