Entrez votre recherche

video-img
Lifestyle

Travail à domicile : comment optimiser sa productivité ?

Avatar
Partager
img

Propulsé par la crise sanitaire Covid-19, le travail à domicile se démocratise chaque jour un peu plus. Les entreprises encouragent leurs salariés à télétravailler, et de nombreux indépendants exercent depuis leur domicile. Si les avantages du travail à domicile sont nombreux, il y a tout de même des contraintes : il faut bien organiser son espace pour éviter la distraction et la tentation de la procrastination, ce qui demande de l’auto-discipline et un peu d’astuce. Heureusement, tout le monde peut apprendre !

Créer une ambiance propice au travail

Quand on travaille à domicile, il est très important d’avoir un espace exclusivement destiné à son activité. Beaucoup de télétravailleurs pensent qu’ils peuvent travailler efficacement sur le canapé ou dans leur lit. Or, mélanger espace de repos et espace de travail n’a jamais conduit à une bonne productivité, même sur le court terme.

Pas question de travailler assis sur une chaise de jardin ! Pour créer votre espace de travail à domicile, suivez les recommandations proposées sur ce site, en commençant par vous équiper d’une table et d’une chaise ergonomiques. Ainsi, vous pourrez travailler sans craindre les douleurs lombaires en fin de journée. Si vous avez peu d’espace, vous devriez tout de même délimiter votre coin bureau avec un paravent, une plante haute ou une petite armoire pour la séparer physiquement des autres zones de la maison.

L’éclairage est également un détail très important pour booster votre productivité. Pour ce faire, il est recommandé de choisir une zone bénéficiant d’une bonne luminosité naturelle. La lumière blanche des néons est à éviter, car elle peut être responsable de migraines. N’hésitez pas non plus à investir dans un casque antibruit pour éviter d’être perturbé par les nuisances alentours. Vous pouvez aussi choisir de jouer en boucle une playlist discrète qui vous aidera à vous concentrer.

Organiser votre bureau

Après avoir aménagé votre espace de travail, vous devez bien l’organiser. Si vous cherchez un stylo par exemple, vous devez pouvoir le retrouver en quelques secondes.

Pensez donc à aérer visuellement votre bureau en classant vos documents dans des porte-documents annotés ou dans des étagères murales si vous avez de l’espace. Rangez vos stylos, crayons et marqueurs dans des pots à stylos, ne laissez pas tout traîner. Vous pouvez aussi apporter une touche personnelle à votre bureau en y posant un petit cadre photo, mais n’envahissez pas votre espace de distractions potentielles.

Une bouteille d’eau ou un thermos de café vous éviteront d’aller visiter la cuisine trop souvent.

Établir un planning

Quand on travaille à domicile, on a tendance à s’attaquer à plusieurs tâches à la fois, n’importe quand et en excès, ce qui peut être contre-productif.

La bonne attitude consiste à commencer votre journée en établissant un planning de toutes les tâches que vous devez accomplir. Faites ensuite une deuxième lecture puis reportez les activités qui peuvent l’être pour garder seulement celles qui sont prioritaires.

Veillez également à commencer et terminer votre travail à une heure fixe, comme si vous alliez au bureau. Vous pouvez même pousser l’habitude jusqu’à vous mettre en tenue de travail et à fermer la porte de votre bureau si vous le pouvez. Tout ceci vous permettra de vous mettre dans les bonnes conditions pour donner le meilleur de vous-même et indiquer à votre famille qu’il ne faut pas vous déranger.

Travailler sa concentration

Le travail à domicile nécessite une bonne dose de concentration : les sources de distraction y sont bien plus nombreuses qu’au bureau. Pour garder un bon niveau de concentration, les experts recommandent de prendre une pause courte toutes les 25 minutes. Au-delà, votre niveau de concentration baisse et vous serez moins efficace.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *