Entrez votre recherche

video-img
Actualités

Tri sélectif des déchets : Pourquoi adopter cette attitude 

Partager
img

Depuis quelques années, la pratique du tri sélectif des déchets s’est ancrée dans le quotidien de tous. Cette action consiste à séparer et récupérer les déchets en fonction de leur nature pour les valoriser. Elle permet aussi de réduire la quantité de déchets ménagers non recyclables. Le tri sélectif des déchets est bénéfique à plusieurs titres. Découvrez dans la suite les bonnes raisons pour lesquelles vous devez adopter cette attitude.

Pour lutter contre le gaspillage

En triant vos déchets, vous éviterez activement le gaspillage. En effet, le fait de jeter un emballage dans le bac de tri permet de lutter contre la dilapidation, car une fois recyclé, l’emballage est utilisé pour fabriquer de nouveaux objets.

Les déchets plastiques réinsérés permettent de fabriquer des jouets, des vêtements, de nouvelles bouteilles et bien d’autres équipements utiles. Les matières en verre recyclées permettent de recréer des bocaux et des pots tandis que ceux en acier sont fondus pour former des pièces de voiture.

Si vous souhaitez commencer le tri des déchets chez vous, retrouvez ici le Comparatif des meilleures poubelles de tri sélectif pour cuisine. Celles-ci vont vous permettre d’éviter de jeter tous vos déchets dans une seule et même poubelle, pour faciliter le recyclage. En plus, il faut savoir que les déchets alimentaires rendent difficile le recyclage et il est donc idéal de bien les trier.

Pour économiser les ressources naturelles

Les emballages en plastiques, en papier, en verre et en acier sont conçus à partir des ressources naturelles de la planète telles que le pétrole brut, le bois et le sable. Une partie de ces ressources est non renouvelable. Opter pour le tri des déchets vous permettra d’économiser les ressources naturelles. Au lieu d’extraire de nouvelles ressources, les matières existantes seront réutilisées pour concevoir de nouveaux objets et emballages.

Ainsi, en recyclant une tonne d’aluminium, vous épargnez deux tonnes de bauxites. En outre, en triant une tonne de papier, vous préservez 17 arbres. Enfin, en rétablissant une tonne de plastique, vous économisez 800 kg de pétrole brut.

Pour limiter la pollution

L’adoption du tri sélectif vous permet d’éviter les pollutions occasionnées par l’extraction des ressources naturelles et leur transport. En fait, l’émission de gaz carbonique causée par le transport de matières premières et par les activités industrielles participe au réchauffement de la planète. Cela est à éviter à tout prix. Le tri est le meilleur moyen par lequel vous pourrez limiter le réchauffement climatique et l’émission des gaz à effet de serre.

Pour préserver la santé de tous et créer des emplois

Autrefois, l’enfouissement est le moyen privilégié pour se débarrasser des déchets. Cette méthode pose cependant d’énormes problèmes et requiert des techniques très compliquées. En plus, l’enfouissement des déchets produit du méthane, du CO2, du gaz à effets de serre, des matières responsables du dérèglement climatique. Ainsi, trier les déchets permet de préserver non seulement la nature, mais aussi la santé.

Par ailleurs, en France, le traitement des déchets est un grand gisement d’emplois. En réalité, la collette et le tri de déchets sont des actions strictement manuelles. Il faut noter que le recyclage emploie jusqu’à 5 personnes là où l’élimination des déchets n’emploie qu’une personne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *