Entrez votre recherche

video-img
Maison

Tout ce qu’il faut savoir sur la surélévation maison

Mathieu
Partager
img

L’extension de maison par le haut est un type d’agrandissement nécessitant l’intervention d’un professionnel qualifié. Les fondations et les structures de la bâtisse existante doivent être étudiées minutieusement pour déterminer le poids supplémentaire à ajouter. Plusieurs éléments sont donc à prendre en compte pour réaliser des travaux de qualité. Ce qu’il faut savoir sur la surélévation de maison.

Comment définir une surélévation maison ?

La surélévation est un moyen d’agrandir une maison. Elle consiste à ajouter un étage supplémentaire à votre logement. Dans ce cas, vous avez besoin de faire appel aux services d’artisans professionnels, entre autres, des charpentiers ayant les compétences nécessaires pour remplacer l’ancienne charpente.

En effet, la surélévation maison est une technique permettant de doubler la surface habitable sans toucher l’emprise au sol. C’est une meilleure alternative si vous ne disposez pas d’assez de terrain ou de jardin pour élargir le sol de votre maison. Les travaux d’extension à réaliser varient selon vos attentes, vos préférences et le budget. Elle peut être totale ou partielle.

Les réglementations d’une surélévation maison

Votre projet de surélévation doit avoir des impacts sur l’aspect extérieur de votre maison. Il est donc nécessaire d’agir en toute légalité en demandant l’autorisation adaptée à votre projet de surélévation. Vous devez, par exemple, demander un permis de construire à certaines conditions. Vous pouvez vous renseigner sur ces dernières auprès de la mairie, ou auprès de la Direction départementale de l’équipement ou DDE.

À noter que, tout comme les autres travaux de construction, cette autorisation spéciale est obligatoire. Vous devez aussi vous référer au Plan local d’urbanisme ou PLU si la commune en dispose.

Les matériaux à utiliser

Après avoir obtenu l’autorisation nécessaire pour réaliser votre projet d’extension maison, vous pouvez maintenant vous focaliser sur l’achat des matériaux. Pour savoir ceux qui sont adaptés à l’agrandissement à effectuer, il faut d’abord étudier les murs porteurs, ensuite déterminer les matériaux qui résistent mieux à ces murs.

Si la structure de votre maison ainsi que les fondations sont jugées solides, sachez que vous pouvez opter pour une ossature en béton. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez renforcer les fondations pour maintenir l’ossature en dur ou alors faire usage d’une ossature en bois si votre budget est limité. Une ossature métallique constitue une autre alternative possible.

Le coût de la réalisation d’un projet de surélévation maison

Les dépenses à allouer à une extension de maison par le haut varient selon l’importance des travaux à réaliser. Elles sont à calculer en fonction de la surface du chantier, c’est-à-dire par mètre carré. Les aménagements à effectuer sont également à prendre en compte dans l’élaboration de votre budget. Ils concernent par exemple la création d’une salle de bains, d’un dressing ou WC.

Il faudra aussi tenir compte du cout des différentes démarches nécessaires à la réalisation du projet. Le cout de l’extension dépend également du type de matériaux utilisés et aussi du choix des prestataires. Pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à comparer différentes offres disponibles sur le marché.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *