Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Conseils pour équiper et aménager votre boulangerie

Mathieu
Partager
img

Ca y est ! C’est le moment de réfléchir aux détails qui composeront votre nouvelle boulangerie. Vous devrez être au courant de l’essentiel pour votre nouveau commerce. De l’accueil des clients à la disposition du fournil, chaque élément doit être pensé pour répondre à votre charte qualitative.

La vitrine extérieure

La vitrine extérieure sera le premier lien avec vos clients. Il est important de mettre à jour sa vitrine souvent selon les saisons et les fêtes importantes de l’année. Vous pouvez afficher des promotions et des coups de coeur directement sur votre vitrine de boulangerie pour montrer que votre offre se renouvelle. Essayez au plus de lier l’esthétique de votre façade avec la charte graphique de votre boulangerie. Vous pouvez composer votre vitrine avec des étagères spécialisées ou monter des décors entiers sur des petites tables. A vous de voir ce qui représente le mieux votre marque.

La vitrine intérieure

Une fois que le client est entré dans votre boulangerie, il est très probable que celui-ci achète quelque chose mais ce n’est pas tout le temps immédiat. Pour attirer et fidéliser vos clients, l’espace doit être bien conçu. Avec un espace caisse bien visible et un endroit délimité où les clients peuvent attendre et regarder ce qu’il y a en vente. Installez des lumières chaleureuses et bien orientées pour donner une ambiance.

La vitrine réfrigérée

Une fois le ton de votre boulangerie donné, votre savoir-faire s’exprimera principalement à travers vos produits mis en vente. Après les caisses en osier pour les baguettes ou les viennoiseries, pensez à optimiser la présentation des entremets et des produits frais comme les sandwichs ou les quiches. Souvent révélateurs de la qualité de fabrication, ne négligez pas l’étiquetage et la quantité disponible. Ne choisissez pas des vitrines trop profondes qui fatiguent les vendeu.rs.ses. Choisissez des vitrines hautes pour présenter les gâteaux, ou des vitrines en forme de cubes pour une sélection particulière chaque semaine. Vous pourrez trouver une multitudes de choix chez des fabricants spécialisés comme IceShop.

Le fournil

Il y a trois points principaux à prendre en compte pour la conception de votre fournil inhérent à toute boulangerie : le bruit, la lumière et la ventilation. Pour que les boulangers et les pâtissiers travaillent dans un endroit confortable, ne mettez pas des lumières trop blanches et disposez des lumières au dessus du plan de travail. Il existe deux solutions pour la poussière de farine : la ventilation générale ou le captage localisé. Et pour le bruit, préférez toujours les appareils les plus silencieux, car au dessus de 85 dB, vous devrez fournir des équipements de sécurité pour protéger vos employés du bruit.

La cuisson

Il vous faudra investir dans un four professionnel, apportant une grande capacité et une précision des températures. Rapprocher les chambres de pousse de la zone de cuisson est toujours un plus. Pour ce qui est indispensable, on pensera à prévoir un plan de travail contigu au tapis enfourneur pour pouvoir poser les grilles. Et bien entendu, le choix de l’emplacement du four est essentiel : un espace suffisant est nécessaire pour défourner, enfourner et manipuler la pelle sans heurter un mur ou bloquer une allée de circulation.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *