mercredi 30 avril 2025
27.1 C
Paris

Antivirus « Cloud », le nouveau souffle sur la protection des données des entreprises

Depuis plusieurs années, les fonctionnalités offertes par un logiciel installé sur nos ordinateurs se sont de plus en plus développés par l’intermédiaire du service en ligne. Ce type de service disponible sur le « cloud » internet ne nécessite aucune installation logicielle sur système d’exploitation, la seule condition étant de disposer d’un navigateur web pour pouvoir s’en servir. Parmi les services cloud disponibles sur internet, les logiciels antivirus n’ont pas échappé à cette nouvelle tendance. L’antivirus SaaS (« Software as a Service » ou « Logiciel en tant que service » en français)  se répandit de plus en plus en ligne.


Celui-ci est mis, à distance, à la disposition du client par le fournisseur, et est donc accessible et utilisable via un navigateur web comme Google Chrome ou Mozilla Firefox. Contrairement aux anti virus ASP (Application Service Provider), le logiciel antivirus SaaS est hébergé par son fournisseur, créé et programmé pour un fonctionnement en mode web de manière optimale. Comme cité plus haut pour tout autre logiciel en ligne, aucune installation n’est donc nécessaire pour que l’antivirus sur cloud soit utilisé.

L’antivirus en ligne présente de multiples atouts, surtout pour une utilisation professionnelle pour les entreprises. Parmi les avantages de l’antivirus SaaS : le client n’a pas besoin de veiller à sa maintenance, son exploitation ou encore s’occuper de l’hébergement. Financièrement, l’antivirus en ligne peut faire l’objet d’un paiement forfaitaire « à la demande », idéal pour optimiser le coût d’utilisation pour sécuriser ses données.

Il s’agit donc d’un nouveau moyen d’acquisition de licence logiciel, moins coûteux, avec les mêmes performances de protection qu’un antivirus classique. Le client économise également sur sa réduction de consommation énergétique, l’utilisation de l’antivirus SaaS ne s’effectuant pas sur le serveur de celui-ci. S’il n’est pas satisfait des services de protection proposés, l’utilisateur peut librement se désengager du fournisseur d’antivirus SaaS afin de pouvoir tester un autre fournisseur antivirus.

Contrairement à un antivirus classique, la gestion des mises à jour se fait automatiquement sur le cloud du fournisseur hébergeant et proposant l’anti-virus. Comme évoqué précédemment, l’antivirus en ligne ne demandant aucune installation logicielle, celui-ci offre ainsi un gain de place sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur, ainsi que de meilleures performance système, aucune ressource n’étant utilisée.

Parmi les fournisseurs d’antivirus SaaS présents sur le marché, vous retrouverez bien entendu les services de protection les plus connus tels que Altospam, Kaspersky, McAfee, Avast, ou encore BitDefender. Pour ne pas influencer votre choix selon vos attentes et votre budget, nous vous invitons tout simplement à aller sur Google pour en avoir plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles tendances

Où acheter sa toile de store banne ?

Votre toile de store est tachée par de la...

A la rencontre de Cyrille Ouaki, un jeune entrepreneur plein d’ambition

Aujourd’hui, nous recevons Cyrille Ouaki, fondateur de la boutique...

Comment trouver le meilleur chirurgien orthopédique

On peut trouver des informations sur les chirurgiens orthopédistes...

Comment s’entraîner et progresser seul au tennis ?

Il n’est pas toujours évident de travailler seul, surtout...

Une boutique spirituelle : mybouddha.com

On en entend souvent parler mais on ne sait...
A lire aussi

Autres sujets