Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Désinfection des bureaux et locaux pendant et après Coronavirus Covid-19

Mathieu
Partager
img

Au lendemain du déconfinement qui a eu lieu en France à partir du 11 mai et conformément à cette épidémie de Coronavirus Covid-19, les employeurs doivent passer à la phase de désinfection et/ou de décontamination de leurs locaux, ce, afin d’assurer un environnement sain à leurs collaborateurs et afin de les rassurer également.

Pour cela, deux choix et deux cas de figure, soit votre société de nettoyage habituelle si elle est habilitée à faire ce genre de travail, soit une entreprise de désinfection spécialisée.

Ensuite, soit une désinfection si vos locaux n’ont pas été utilisés durant le confinement, soit une décontamination complète si les locaux ont été utilisés durant le confinement. 

Mais, une chose est certaine, il est temps de faire procéder à cette désinfection amplement conseillée.

Désinfection et/ou décontamination ?

Nous venons de le préciser, la désinfection est conseillée dans la mesure où les locaux où bureaux n’ont pas du tout été utilisés durant le confinement, dans le cas contraire il est alors préférable de faire une décontamination complète. Selon les deux cas de figure les missions ne sont pas les mêmes, la décontamination complète doit être réalisée au moins 8 heures avant l’utilisation des lieux, quant à la désinfection, une demi-heure suffit pour laisser sécher le désinfectant pulvérisé.

Dans le cas de la désinfection, les agents, très bien équipés pour se protéger, vont pulvériser un désinfectant qui assurera ainsi des lieux désinfectés et sains. Des produits seront également utilisés pour ce qui concerne le nettoyage primaire de lieux. Bien évidemment, les agents de nettoyage connaissent les missions qui deviennent les leurs désormais et suite à cette épidémie, notamment en ce qui concerne toutes les petites choses qui sont particulièrement soumises au toucher tout au long d’une journée. C’est le cas des poignées de portes, des interrupteurs, des boutons de chasse d’eau par exemple, pour cela, les agents ont recours à des produits efficaces bactéricides et anti-virus.

C’est donc selon et en fonction de l’utilisation ou non de vos bureaux ou locaux durant le confinement qui va déterminer de la mission à faire avant une reprise normale du travail.

Bien évidemment le choix reste à l’employeur qui peut choisir l’une ou l’autre des désinfections ou décontaminations à faire. Le prix de l’intervention dépend de la mission et de la surface des lieux.

Le nettoyage habituel change aussi et pourquoi ?

Si les tâches de nettoyage pour votre entreprise de nettoyage restent sensiblement les mêmes, elles sont aussi adaptées à la situation car on sait que ce virus est particulièrement virulent et persistant sur certains matériaux.

En effet, il faut savoir que sur la peau, il ne persiste que quelques minutes, par contre sur des matières plastiques il peut persister jusqu’à 9 jours, 5 jours sur du métal ou du verre, 12 heures sur les masques et vêtements, 4 jours sur du bois, ces sources sont transmises par l’OMS et le Ministère de la santé en France.

Voilà pourquoi les agents de nettoyage, à l’aide de produits adéquats vont s’attarder un peu plus sur tous les objets qui sont régulièrement touchés tout au long d’une journée. Les rampes d’escaliers, les poignées de porte, à ce sujet, des entreprises proposent des moyens de protection pour ouvrir les portes par exemple à l’aide d’un crochet personnel, reste à savoir si les employeurs souhaitent opter pour de telles mesures.

Sur le plan désinfection et décontamination, plusieurs possibilités sont disponibles, par pulvérisation de toute façon mais selon des procédés différents, par nébulisation ou simple pulvérisation.

Par nébulisation l’avantage est que le procédé ne demande aucun rinçage, il propose une solution sans alcool, non corrosive et non irritante.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *