Entrez votre recherche

video-img
Immobilier Maison

Quelles solutions pour financer des travaux de rénovation énergétique ?

Mathieu
Partager
img

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux qui consistent à réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Il représente un grand investissement que souvent, le foyer qui veut l’entreprendre fait appel à un financement extérieur. D’ailleurs, l’état encourage la rénovation énergétique, car il réduit l’émission du gaz à effet de serre sur la planète. Vous projetez de faire une rénovation énergétique et vous vous demandez, quelles sont les solutions de financement qui s’offrent à vous ? Voici 5 possibilités auxquelles vous pouvez essayer.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est une forme d’aide de l’Etat pour encourager les concitoyens à faire une rénovation énergétique. Il consiste à souscrire un prêt sans frais de dossier et les intérêts sont payés par l’état. Pour pouvoir financer des travaux de rénovation avec un prêt à taux zéro, vous devez répondre aux conditions d’attribution imposée par la loi. 

Il s’agit d’un prêt qui a une durée maximum de 25 ans. Son montant est calculé en fonction des ressources du foyer. Il est possible de différer son remboursement de 5 à 15 ans en fonction de vos besoins. Pour bénéficier de ce type de financement, vous avez besoin de constituer un dossier contenant l’ensemble de votre projet.

La prime d’énergie

La prime d’énergie est une subvention permettant aux particuliers de financer des travaux de rénovation énergétique. Les grands fournisseurs d’énergie doivent prouver auprès de l’État leurs efforts sur la sensibilisation aux économies d’énergie. Pour obtenir des certificats d’économies d’énergie, ils doivent participer aux travaux de rénovation de leurs clients. Pour les particuliers, c’est un moyen de financer les lourds travaux de rénovation énergétique. Même s’ils ne paient pas l’ensemble des travaux, il réduire le cout global de la rénovation énergétique.

Le rachat de crédit

Le rachat de crédit est un bon moyen de financer des travaux de rénovation. Si vous avez déjà un prêt immobilier. La rénovation énergétique est en effet un bon moyen de réduire les factures mensuelles d’énergie, donc, un moyen de réduire la charge du ménage. En regroupant tous ses crédits, le foyer gagne en efficacité, car il ne s’occupe que d’un seul prêt et une seule échéance par mois. 

Il permet également d’alléger les mensualités, car le prêt est proposé à taux unique. Mais surtout, vous pouvez gagner au niveau de l’assurance. Demander le regroupement de tous vos emprunts peut vous permettre de dégager une somme importante pour financer vos travaux de rénovation.

Le prêt amélioration habitat

C’est un prêt accordé par la caisse d’allocation familiale. Il est conçu justement dans le but de faire des travaux dans votre résidence principale. C’est un prêt remboursable sur 10 ans. Il peut aussi bien concerner le propriétaire que le locataire. Le montant accordé dépend de la taille de projet, mais également de crédits disponibles. 

Tous les résidents en France et tous ceux qui bénéficient des prestations familiales peuvent prétendre à cette solution de financement de travaux. Même s’il n’y a pas de conditions de ressources, elles sont quand même prises en compte pour déterminer l’ordre de priorité.

La subvention de l’Anah

L’Agence nationale de l’Amélioration de l’Habitat est un organisme public qui offre des aides financières à tous les propriétaires qui prévoient d’améliorer leur habitation dans le but de le remettre aux normes. Il y a cependant des conditions à respecter pour être éligible à l’aide de l’Anah. La rénovation énergétique fait partie des travaux financés par cet organisme. 

Un foyer qui a souscrit à un prêt à taux zéro les 5 dernières années ne peut pas bénéficier de la subvention de l’Anah. Le financement est également destiné aux bâtiments anciens qui ont plus de 15 ans. Le montant de la subvention de l’Anah n’excède pas les 1500 euros.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *