Entrez votre recherche

video-img
Technologie

Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

Mathieu
Partager
img

La présence d’un parc informatique ne peut pas convenir à toute entreprise. Un groupe d’entreprises tout comme un TPE pourrait gagner beaucoup plus d’avantages en engageant un prestataire en infogérance. Il leur suffit juste de trouver un qui arrive à leur faire bénéficier des principes de cette pratique.

Que signifie le terme « infogérance » ?

L’infogérance, c’est le fait de demander une entreprise extérieure de gérer les tâches qui nécessitent des traitements informatiques au sein de votre entreprise. Ces  tâches pourraient être stratégiques ou non. L’infogérance est une externalisation du système d’information de l’entreprise. En effet, l’externalisation est le fait de confier à une entreprise externe des tâches internes.

Le nettoyage, l’informatique, la comptabilité, le marketing ou encore le secrétariat sont des domaines d’activités où il est possible de pratiquer l’infogérance. L’externalisation de l’informatique peut être globale. Dans ce cas, un prestataire externe est engagé par l’entreprise pour s’occuper des applications logicielles.

Cette même entreprise est également responsable des infrastructures techniques de l’entreprise, dont la gestion de réseaux informatiques, des ordinateurs et du parc informatique). L’externalisation de l’informatique peut être juste partielle. Une entreprise tierce s’occupe donc d’une partie des tâches informatiques.

Quelles autres formes l’infogérance peut adopter ?

On peut également mettre en pratique l’infogérance pour automatiser ou développer les services au sein de votre entreprise. L’infogérance prend donc la forme de la gestion externe d’une ou plusieurs applications informatiques personnalisées. Il peut être question de gérer vos courriels ou vos commandes et vos livraisons par une application.

Si votre entreprise a un site et l’utilise pour prendre les commandes de produits, il est possible de confier son administration à une entreprise externe. Cette dernière se chargera de l’héberger dans leur serveur, de traiter et sauvegarder toutes les données utiles. C’est l’infogérance d’exploitation.

Un des services de l’entreprise peut être laissé aux soins d’un infogérant ou le prestataire en infogérance. En d’autres termes, une des fonctions de l’entreprise est assurée par un prestataire. Si vous dirigez une agence de marketing, vous pouvez par exemple demander à une agence web de s’occuper de toute tâche ayant rapport avec le marketing sur internet.

Quels sont les bons impacts de l’infogérance pour une entreprise ?

Ils varient d’une entreprise à une autre. D’une manière générale, les pannes au niveau du parc informatique sont résolues plus rapidement. En effet, l’infogérant fait déjà office de dépanneur. Le nombre de pannes sera limité, car l’infogérant veillera à la maintenance préventive du parc informatique. Ce sera un gain de temps considérable pour l’entreprise !

Les performances de service de traitement d’information seront optimisées de façon continue. La pratique de l’infogérance permet également d’avoir une prestation mensuelle à la place d’un poste interne. Ainsi, on a une masse salariale plus allégée et un personnel moins nombreux à gérer.

La gestion des visioconférences, des instruments de télécommunication au sein de l’entreprise est prise en charge par des professionnels, ce qui assurera sa réussite. L’infogérance permet aussi à l’entreprise de bénéficier d’un allègement fiscal dû à la présence d’un nombre limité de matériel informatique dans le local.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *