Entrez votre recherche

video-img
Technologie

Comment prendre de belles photos avec son smartphone ?

Mathieu
Partager
img

Tirer parti des fonctionnalités de votre smartphone pour faire de belles photos est possible grâce à quelques petites astuces. Découvrez ces petits conseils, tous simples, qui feront toute la différence pour vos photos.

Un objectif propre pour des photos plus nettes

Cela vous est déjà arrivé de faire des photos floues à cause d’un objectif sale ? Cela peut paraitre banal, mais la base quand on veut prendre de belles photos est d’avoir un objectif propre. Commencer par nettoyer la lentille de votre caméra avec un nettoyant optique ou un tissu microfibre. C’est un geste simple à entreprendre avant de prendre une photo, mais il sera le gage de photos claires et nettes. Passons maintenant à la technique photo pour réussir tous vos clichés.

Oubliez le zoom numérique

Le zoom numérique réduit la qualité des photos de votre smartphone. Si vous avez un zoom optique, il n’y a pas de problèmes, autrement, éviter d’utiliser le zoom. Plutôt que de zoomer, rapprochez-vous le plus possible de votre sujet. Ou prenez les photos sans zoom et recadrez-les pour faire ressortir ce que vous souhaitiez photographier.

Augmentez l’exposition plutôt qu’utiliser le flash

L’utilisation du flash vous donnera des photos surexposées et ne donnera pas forcément un meilleur rendu. Si possible, choisissez bien la plage horaire à laquelle vous souhaitez faire vos photos pour profiter le plus possible de la lumière naturelle.

Si la lumière est insuffisante, vous pouvez augmenter la valeur des ISO sur votre smartphone. C’est toujours mieux que d’utiliser le flash, mais attention, trop d’ISO peut générer du bruit, c’est-à-dire que si vous souhaitez agrandir votre photo vous verrez apparaitre les pixels.

Utilisez le mode HDR

Acronyme de High Dynamic Range, le mode HDR est un excellent mode pour obtenir de meilleures photos avec votre smartphone. Avec ce mode, votre smartphone prendra plusieurs fois la même photo sous différentes expositions. Plus de problèmes de sous ou sur-exposition puisque ce mode va fusionner les photos prises en rectifiant les parties sombres ou trop claires pour donner une image parfaitement contrastée. Ce mode est bien utile pour les paysages, ou photos en intérieur par exemple, ce qui rendra les images plus lumineuses. Par contre, il n’est pas conseillé d’utiliser le HDR pour faire une prise de vue d’un sujet en mouvement.

La plupart des smartphones Android et IOS disposent de ce mode. Si votre téléphone ne dispose pas du mode HDR, vous pouvez télécharger les applications HDR Caméra ou HDR FX Photo Editor Free.

Mettez votre touche personnelle avec des filtres créatifs

Vous avez pris des photos nettes, bien cadrées et bien exposées. Ne vous arrêtez pas là, vous pouvez les rendre plus belles grâce aux filtres qui permettent de donner un ton plus artistique à vos photos. Vous pouvez télécharger les applications qui proposent ces filtres créatifs comme Pixlr, Snapseed et bien d’autres encore. La majorité des smartphones Android et IOS ont des filtres intégrés, que vous pouvez visualiser et utiliser pendant la prise de vue. Mais vous pouvez toujours attendre et les traiter par la suite à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Ces quelques petits conseils simples peuvent vous permettre de prendre de plus belles photos avec votre smartphone.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *