mercredi 19 novembre 2025
6.7 C
Paris

Comment s’entraîner et progresser seul au tennis ?

Il n’est pas toujours évident de travailler seul, surtout pour un jeu tel que le tennis. Aurélien Rieu, joueur de tennis vous livre toutes ses astuces pour pouvoir s’entraîner seul et progresser rapidement. La technique, la tactique, le physique et le mental, sont les 4 piliers qui vous permettront de réussir durablement.

Des exercices pour s’entraîner, oui mais pas n’importe lesquels !

Aurélien Rieu nous démontre qu’il y a deux fausses croyances dans le tennis. La première concerne l’endurance. En effet, il n’est pas nécessaire de faire sans cesse des footings si vous n’en avez pas besoin. Chaque joueur est différent et a donc ses propres faiblesses, pensez plutôt à travailler sur celles-ci plutôt que de vous focaliser sur votre endurance.

De même pour la puissance, vous n’êtes pas obligé de faire de la musculation. En effet, la gonflette n’est pas nécessaire pour progresser au tennis, bien au contraire, il faut se focaliser sur la capacité de votre puissance en très peu de temps.

Et c’est là un des grands enjeux du tennis ! Le renforcement musculaire est votre allier, mais pas votre meilleur atout. En revanche, votre souplesse va pouvoir jouer considérablement en votre faveur. Plus vos muscles seront souples, plus vous allez pouvoir stocker de l’énergie.

4 exercices pour s’entraîner et progresser au tennis

Pour s’entrainer à bien et seul, Aurélien Rieu vous propose 4 exercices pour progresser rapidement au tennis.

Le tennis est généralement une alternance entre gros effort et court temps de repos, c’est pourquoi l’exercice 30/30 va vous aider à garder le rythme des matchs ! Comment on fait ? On s’échauffe normalement avec des petites foulées pendant 20 minutes, puis vous répéter les grands classiques : talons-fesses – pas chassés – flexion-extension… Puis vous faîtes des séries 30/30 ou 15/15 selon votre niveau de sport. Vous allez aller très vite pendant 30 secondes, puis vous vous reposez les 30 secondes suivantes, et ainsi de suite. Idéal pour travailler les fractionnés !

Le deuxième exercice se prénomme Le Rocky. C’est un exercice pour améliorer votre jeu de jambes, une partie de votre corps primordiale pour jouer au tennis. Vous devez forcément travailler votre qualité de rebond et votre appui au sol. Alors comment on travaille son jeu de jambes ? Tout simplement avec une corde à sauter ! Pourquoi ? Pour travailler votre capacité d’impulsion au sol, en vous mettant sur la pointe des pieds.

Ensuite, vous pourrez faire un exercice pour vous entraîner tout seul au tennis, c’est Le Mime. Cet exercice se focalise sur la théorie des angles et la technique de déplacement. Pour réaliser cet exercice, vous devez mettre le maximum de plots sur le terrain de tennis afin de stimuler les points d’impacts. Vous mimez ensuite vos déplacements en allant le plus vite possible.

Enfin le dernier exercice consiste à mobiliser votre qualité musculaire de puissance dans un temps le plus court possible. C’est ce qu’on appelle la pliométrie ! En travaillant celle-ci vous allez améliorer votre temps de réaction ! Vous pourrez vous entraîner seul avec un step. Bien sûr en donnant de la puissance en un minimum de temps !

Accessoires de tennis : quand le style s’invite sur le court

Même si vous vous entraînez seul, cela ne doit pas vous empêcher de le faire avec panache. Le confort, la respirabilité ou encore la liberté de mouvement comptent autant que la qualité de vos appuis. Et que dire de ces t-shirts qui ne collent pas, de ces shorts qui ne serrent pas ou de ces casquettes qui tiennent vraiment en place ? Comme on peut le voir sur Made in Sport par exemple, l’équipement de tennis ne fait certes pas tout, mais il peut éviter bien des distractions inutiles. Pour conjuguer performance et allure, tournez-vous donc vers des références fiables qui proposent des accessoires pensés pour le jeu, pas uniquement pour le style.

Le choix des bons équipements pour optimiser vos entraînements

Les accessoires sont les piliers d’une pratique régulière du tennis. Prenons les chaussettes, par exemple : un mauvais choix et c’est l’ampoule garantie. Les poignets absorbants, quant à eux, évitent qu’une sueur mal placée ne ruine un revers lifté. Et que dire des sacs ? Transporter votre matériel dans un simple tote bag n’aide ni à la motivation ni à la longévité des raquettes. Pour profiter d’une séance productive de sport, vous devez ainsi penser à vous équiper correctement !

1 COMMENTAIRE
  1. Merci pour ces conseils ! J’apprécie particulièrement l’importance de la souplesse plutôt que de la musculation. Je vais essayer ces exercices lors de mon prochain entraînement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles tendances

Faire du sport quand on est fatigué : Bonne ou mauvaise idée ?

Pour se maintenir en bonne santé, il est recommandé...

Où acheter sa toile de store banne ?

Votre toile de store est tachée par de la...

Une boutique spirituelle : mybouddha.com

On en entend souvent parler mais on ne sait...

Comment trouver le meilleur chirurgien orthopédique

On peut trouver des informations sur les chirurgiens orthopédistes...

Pourquoi faire appel à une assistante administrative ?

Il me semble important de commencer par rappeler qu’une...
A lire aussi

Autres sujets