Une catastrophe dévaste le monde. Une poignée de survivants tente alors de survivre dans une société en plein chaos. Voici la trame du récit post-apocalyptique. Une trame d’une simplicité redoutable qui a l’avantage d’ouvrir le champ des possibilités pour un auteur.
Entre fin du monde et nouveau départ, le genre a ainsi su séduire de nombreux écrivains, nous offrant des oeuvres fascinantes, et invitant au passage le lecteur à s’interroger sur la place de l’homme sur cette Terre.
Puisque dans la grande majorité des récits – il faut bien le dire – c’est l’être humain qui est responsable de la Grande Catastrophe.
Si je ne pouvais vous conseiller qu’un seul Roman Post Apocalyptique ça serait La mécanique du Chaos qui a beaucoup d’avis positifs sur Amazon.
Je ne connaissais pas ce livre, merci Mathieu. Je me permets d’ajouter que le post-apocalyptique présente plusieurs intérêts selon le traitement qu’en fait l’auteur : le genre permet souvent de questionner le présent mais aussi de repenser la société en rebattant les cartes du monde humain.