Comment devenir rédacteur web ? Quelle formation ?

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LE RÔLE DU RÉDACTEUR WEB

Actuellement, il est triste de constater qu’Internet est devenu une sorte de marché d’informations où l’offre dépasse largement la demande. Il suffit de taper un mot sur les moteurs de recherche, et bam ! Des milliers de résultats apparaissent. Face à cette « infobésité »,  les internautes vont naturellement faire le tri et commencer à chercher des références. C’est là tout le défi du rédacteur web. En éditant des contenus de qualité, ce dernier optimise la notoriété et la visibilité d’un site qui, peu à peu, va obtenir la considération des internautes.

D’une certaine manière, les rédacteurs web influencent donc grandement sur les résultats d’une campagne content marketing. Ils contribuent non seulement à la construction de l’image de marque d’une entité mais aussi à la génération de trafic sur le site de cette dernière.

LES QUALITÉS DU RÉDACTEUR WEB

Etre à l’aise sur des sujets variés :
Le rédacteur web se doit d’être extrêmement polyvalent, pour la seule et bonne raison qu’il sera amené à écrire un nombre incalculable de contenus au cours de sa carrière. Pour un même site, il pourrait par exemple se voir confier plusieurs textes sur différents thèmes. Des fiches techniques automobiles aux astuces beauté, des conseils en placement financier aux chroniques humoristiques, il doit être capable de switcher entre divers sujets. Néanmoins, cela n’empêche en rien qu’il ait une prédilection pour certaines thématiques.

Etre capable d’adapter son style :
Aussi, un bon rédacteur est obligé de connaître toutes les règles d’écriture. Narratif, informatif, descriptif, argumentatif, explicatif, … il doit être à l’aise avec n’importe quel type de texte. Dans un contexte de content marketing, où il faut diffuser continuellement des contenus variés, une telle connaissance lui sera d’une grande utilité.

Etre Google friendly :
Proposer des contenus qui seront pertinents aux yeux des internautes et des moteurs de recherche : voilà l’un des principaux enjeux d’un rédacteur web. A la différence de l’écriture sur papier, la rédaction web doit en effet s’adapter à plusieurs contraintes que lui impose l’outil Internet. Il ne suffit pas d’avoir une fine plume ou d’être diplômé d’une école de lettres pour prétendre savoir écrire pour le web. Il faut également maîtriser les règles qui régissent le milieu du référencement. Aussi intéressant et captivant que puisse être un texte, s’il n’est pas visible par les internautes, il ne sert pratiquement à rien. Dans ce contexte, le rédacteur web aura pour mission d’optimiser son écriture pour les moteurs de recherche, notamment en utilisant des balises html, des liens hypertextes et des mots-clés bien définis.

Etre capable de proposer des sujets :
Le choix du sujet est également important car il ne pourra pas parler de tout et de n’importe quoi. Une étude préalable des tendances des internautes cibles est nécessaire. Quels genres d’information les intéressent ? Que tapent-ils sur les moteurs de recherche ? Combien sont-ils à vouloir s’informer sur ce sujet ? C’est uniquement de cette manière que le rédacteur web pourra proposer des contenus éditoriaux pertinents et bien référencés sur les moteurs de recherche.

Si vous êtes à la recherche d’une formation rédacteur web sachez qu’il en existe aujourd’hui plusieurs sur internet à des tarifs abordables.

Mathieu
Mathieu
Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

1 Comment

  1. Jonathan Nobelisen dit :

    Bonjour,
    Je suis un responsable seo et je cherche des partenaires pour faire un échange de lien sur le thématique high-tech.
    Votre blog m’intéresse beaucoup, comment puis-je vous contacter?
    Merci

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