Entrez votre recherche

video-img
Famille

Réguler le temps d’exposition aux écrans

Mathieu
Partager
img

Un temps d’exposition excessive aux écrans peut affecter le développement physique et mental ainsi l’épanouissement émotionnel des enfants. Pour certains, les écrans ne sont plus qu’un simple amusement, ils sont devenus une dépendance. Néanmoins, le problème n’est pas directement dans l’écran, mais dans son usage. C’est l’exposition démesurée à l’écran qui nuit.

Élaborer un emploi du temps strict

Les parents ont un rôle important dans l’éducation et la protection de leurs enfants. Réguler le temps d’exposition aux écrans fait partie de leur obligation. Il est important d’éviter une surexposition pouvant affecter leur santé mentale et leur développement cognitif. Les parents doivent parvenir à doser le temps que leurs enfants passent devant les écrans. Cela peut se faire en chronométrant ou en créant un emploi de temps strict et organisé. 

Il faut savoir imposer les règles délicatement et avec un complément d’information pour ne pas les mener à la frustration. Pour ne pas négliger la surveillance, il est nécessaire de s’organiser, faire en sorte d’être présent pendant le temps d’écrans prévu.

Proposer d’autres activités intéressantes

L’interdiction n’est pas la solution pour la surexposition des enfants aux écrans. Il faut plutôt agir intelligemment et intégrer de nouvelles activités au sein de la famille. Il faut comprendre ce qui leur plaît réellement et entrer dans leur monde, en consacrant plus de temps à ses enfants. 

On peut aussi les encourager à aimer passer du temps à l’extérieur et à pratiquer des activités sportives. Néanmoins, il ne suffit pas d’être présent physiquement, mais surtout de s’investir dans leur centre d’intérêt et innover pour mieux les distraire. Pour les plus malins, inventer des jeux peut être une bonne alternative.

Donner le bon exemple

Les parents doivent également s’imposer une autodiscipline pour réguler leur temps d’exposition aux écrans. Il est nécessaire de suivre ses propres règles, car ça permet de donner le bon exemple à ses enfants. On sait en effet que le développement d’un enfant est fortement influencé par le principe d’imitation.

Si on gère bien notre temps d’écran, ils sauront en faire de même. De plus, ce n’est pas très sain de manipuler son téléphone tout en s’occupant de son enfant. Pour aider dans le processus, privilégier les bons moments passés en famille : les repas autour de la table, les sorties aux parcs, etc. 

Parler des risques encourus

Quand on constate une addiction à l’écran chez un enfant, il est nécessaire de l’aider sans trop forcer. Réguler le temps d’exposition aux écrans nécessite un engagement pour une bonne communication avec ses enfants. Pour l’aider à comprendre l’importance de réguler le temps d’écrans, on l’informe sur les effets de l’utilisation abusive des outils numériques. Du moins, cela permet d’amorcer la stratégie de réduction du temps d’écrans. 

Actuellement, plusieurs outils sont à portée de main, afin d’aider certains parents comme le jeu éducatif « La Boîte à limites ». Il permet à l’enfant de gérer intelligemment son temps et ainsi réguler son temps d’exposition aux écrans de façon amusante.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *