Que faire en cas de souci avec un courrier recommandé ?

L’envoi d’un courrier en recommandé est une option qui permet à l’expéditeur d’obtenir un récépissé de dépôt. C’est un élément qui revêt d’une grande importance juridique, car cela prouve l’envoi ou la réception du document. Le courrier recommandé est donc la forme à privilégier lors de démarches avec les organismes officiels ou la contestation d’une décision administrative ou judiciaire.

Cependant, il est possible que des problèmes surviennent lors de l’envoi d’un courrier recommandé. Quelle est la meilleure attitude à adopter en cas de souci avec un courrier recommandé ? Nous vous disons tout.

Comment identifier un problème avec un courrier recommandé ?

Lorsque vous envoyez un courrier recommandé, le délai normal d’acheminement est de 24 à 48 h, voire 72 h, par La Poste. Toutefois, dans certaines situations, votre lettre recommandée peut prendre beaucoup plus de temps à arriver à destination. Toutefois, l’allongement du délai d’acheminement n’est pas souvent synonyme d’un problème de distribution.

Afin de vérifier que tout va bien, consultez le suivi d’envoi de votre courrier recommandé. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte sur la plateforme de « La Poste ». Si vous remarquez que votre courrier n’a pas bougé depuis plus de 3 jours, cela signifie qu’il y a un problème.

Néanmoins, ce retard peut s’expliquer par l’attente dans un point de retrait ou au bureau de poste, parce que votre destinataire n’a pas pu réceptionner le document au bon moment. Rendez-vous sur info-postes.com pour découvrir les diverses raisons pour lesquelles un courrier recommandé peut rencontrer un retard d’acheminement.

Si le retard n’est pas dû à ces causes, il y a d’autres cas de figure. Il est possible que l’adresse mentionnée soit imprécise ou que la lettre ait été perdue par le Poste. Si le retard est lié à l’absence du destinataire au moment où le facteur est passé, ce dernier peut programmer un nouveau passage dans les prochains jours.

Il peut aussi laisser un avis de passage pour que le destinataire passe récupérer le courrier recommandé dans le bureau de poste le plus proche de l’adresse de livraison.

courrier recommandé

Les étapes à suivre lors d’un souci avec un courrier recommandé

Si votre courrier recommandé rencontre une déconvenue lors de son acheminement, vous pourriez vous retrouver démuni dans ce type de situations. Or, il est important de vite réagir.

Faites une réclamation

La première étape à franchir lors d’un souci avec une lettre recommandée est d’identifier l’anomalie. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, la meilleure démarche est de vérifier le suivi de votre courrier par La Poste. Si le statut de traitement de votre document ne bouge pas pendant plusieurs jours, faites une réclamation.

Chaque jour, la Poste reçoit des milliers de requêtes de réclamation. En général, ces demandes sont traitées assez rapidement. De fait, il y a de fortes chances que votre attente ne soit pas trop longue. Rendez-vous sur le site officiel de la Poste et faites votre réclamation via le formulaire dédié. Le délai maximum de réponse de l’entreprise est de 5 jours ouvrés environ.

Pendant la période d’attente, vous devrez probablement leur transmettre votre preuve de dépôt pour que la prise en charge de votre réclamation soit complète. Si vous avez de la chance, il est possible que les services vous informent de la livraison du courrier recommandé. Le problème peut alors être en lien avec un manque d’actualisation du statut. C’est une situation assez courante et dans ce cas, vous devez seulement attendre le retour de l’avis de réception.

Envoyez le courrier recommandé à nouveau

Si la réponse de La Poste tarde à venir ou s’il s’avère que votre courrier est vraiment perdu, vous devrez envoyer une seconde lettre recommandée. C’est la meilleure option, surtout si le document est d’une grande importance.

Lors de ce nouvel envoi, vérifiez bien que l’adresse de destination mentionnée est correcte et qu’elle est complète. Ainsi, vous éviterez un nouveau retard lié à un problème d’adresse.

Demandez un dédommagement

Lorsque vous envoyez un courrier recommandé par La Poste, vous sélectionnez un niveau de recommandation (R1, R2 ou R3). Chaque palier vous donne droit à un dédommagement forfaitaire de l’entreprise en cas de perte de votre lettre. En fonction du niveau de recommandation sélectionné au départ, le dédommagement sera respectivement de 16, 153 et 458 euros.

Sachez que La Poste vous proposera rarement une indemnité, même si la perte de votre lettre est avérée. Vous devrez donc envoyer un nouveau courrier pour réclamer votre dédommagement.

Lettre recommandée

Comment contacter efficacement le service client en cas de problème ?

Afin de bénéficier d’une assistance efficace de la part de La Poste lorsqu’un souci survient avec votre courrier recommandé, accédez à l’aide en ligne de l’entreprise. Si vous ne trouvez pas une solution à votre problème, vous pouvez contacter le service client :

  • par mail,
  • sur votre espace client,
  • par téléphone (3631 pour les particuliers et 3634 pour les entreprises),
  • par courrier au service consommateur de La Poste.

Si vous optez pour la dernière solution, vous pouvez utiliser le service d’envoi en ligne et recommandé de l’entreprise. Cela vous évitera de vous déplacer pour envoyer votre courrier.

Si votre réclamation reste sans suite ou que la réponse de La Poste est insatisfaisante, saisissez le médiateur du groupe. Celui-ci essaiera de régler le litige qui vous oppose dans un délai de 2 mois.

Quels recours légaux envisager en cas de litige lié à un recommandé ?

Il est possible que la réponse du médiateur ne vous convienne pas. Dans ce cas, vous pouvez aussi effectuer un signalement sur le site de l’ARCEP. Cet organisme propose des fiches explications qui vous aideront à notifier les raisons pour lesquelles vous n’acceptez pas la réponse du médiateur.

Dans un dernier temps, saisissez les juridictions civiles qui se chargent de la résolution d’un litige. Le tribunal judiciaire est le plus compétent pour trouver une solution. Étant donné que le montant du litige est inférieur à 10 000 euros, vous n’avez pas besoin de vous faire représenter par un avocat devant le tribunal.

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Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

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