Conseils pour bien choisir un chien

Guérisseur à Paris : quels sont les soins possibles ?
9 novembre 2018
pexels-photo-1056556
Tout savoir sur les numéros surtaxés
14 novembre 2018

Adopter un chien, c’est une grande décision qui ne se prend pas à la légère. Il faut y réfléchir longuement. On doit surtout tenir compte des responsabilités générées par la présence de l’animal dans l’habitat. Si au bout du compte, vous décidez quand même de passer à l’adoption, pensez à bien choisir votre chien. Justement, voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans la prise de décision.

Choisir entre chiot et chien

En effet, la première question à poser est : préférez-vous un chiot ou chien ? Peu importe votre décision, sachez qu’il y a des avantages et des inconvénients. En décidant d’adopter un chiot, vous relevez un énorme défi. Un bébé animal a besoin de plus de soin et d’attention qu’un animal adulte. De plus, il est beaucoup plus exposé aux dangers. Cependant, un chiot est beaucoup plus facile à éduquer, car ce sera vous qui lui donnerez ses premiers apprentissages.

En décidant d’adopter un chien adulte, votre tâche est beaucoup plus complexe. Il faut l’éduquer en tenant compte de son passé et ses éventuels traumatismes. Pour établir une bonne relation avec l’animal, vous  avez intérêt à trouver la bonne méthode. En revanche, vous serez à l’abri de nombreux soucis, car vous avez un animal bien robuste. Il suffit de prendre soins de sa santé comme il se doit. Cela dit, on peut très bien choisir son chien suite à un coup de cœur.

Tenir compte du caractère de l’animal

Evidemment, pour bien choisir son chien, on doit tenir compte du caractère de l’animal. Le  but est de s’assurer qu’il est en accord avec le vôtre. A titre d’exemple, si vous êtes quelqu’un de très actif, il vaudra mieux miser sur un chien sportif qui saura suivre votre rythme. En revanche, si vous êtes quelqu’un de sédentaire, il vous faudra un chien calme qui ne va pas vous réclamer une sortie fréquemment.

Au moment d’acheter le chiot ou le chien, il y a aussi quelques détails à prendre en considération. Pour commencer, il n’est pas très conseillé d’opter pour un animal qui court vers soi. Cela prouve qu’il n’a peur de rien et qu’il sera difficile de le dominer. En revanche, un chien qui a tendance à se cacher est trop sensible, voire même peureux. Il faut donc lui accorder beaucoup plus d’attention et d’affection afin qu’il prenne confiance en lui. L’idéal, c’est de choisir un chien plus équilibré.

Le choix de la race

Pour bien choisir son chien, il faut aussi prendre en compte sa race. Il s’agit d’un point crucial. Ainsi, il ne faut pas uniquement suivre la tendance. Il est tout aussi interdit de trop croire aux films. Les caractères des chiens qu’on considère comme un héros au cinéma sont parfois inventés. Opter pour une race célèbre, c’est aussi une mauvaise idée. Ce n’est pas parce que le Berger Allemand a accumulé un lot de succès qu’il soit un animal de compagnie idéal. En fait, il faut d’abord s’informer sur les caractéristiques de la race avant de prendre une décision.

Pour un grand sportif par exemple, l’idéal est d’adopter un chien endurant comme le Husky, le Border Collie ou encore le Beauceron. Si vous cherchez un chien docile qui peut se contenter de quelques balades par jour, misez sur le Coton de Tuléar, le Pékinois ou la Caniche.

Mathieu
Mathieu
Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *