Tout savoir sur les numéros surtaxés

Conseils pour bien choisir un chien
9 novembre 2018
Atouts du banc à lombaire
Le banc à lombaire et ses principaux atouts
14 novembre 2018
pexels-photo-1056556

Parmi tous les préfixes téléphoniques, il est parfois difficile de les différencier alors qu’ils sont chacun leurs particularités. En ce qui concerne en particulier les numéros surtaxés, ils sont soumis à un encadrement légal strict. Un numéro surtaxé c’est quoi ? Quelle est sa tarification ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un numéro surtaxé ?

C’est un numéro de téléphone dont le cout de l’appel est plus élevé par rapport à une communication normale. La facture est à la charge de l’appelant, mais c’est à l’opérateur de s’occuper du reversement au détenteur du numéro. Le numéro surtaxé est généralement utilisé par les numéros de support client.

Comment reconnaître un numéro surtaxé ?

Le consommateur doit payer un frais de plus que son abonnement téléphonique lorsqu’il passe un appel, laisse un message vocal ou envoie un sms sur un numéro surtaxé. Il est donc important qu’il sache c’est quoi un numéro surtaxé et comment le reconnaitre. Pour les numéros à 10 chiffres, ceux susceptibles d’être surtaxés sont les numéros commençant par 081, 082 ou 089. Quant aux numéros à 4 chiffres, ils commencent par 1 ou 3. Enfin, les numéros à 6 chiffres commençant par 118 sont généralement surtaxés.

En principe, tous les consommateurs devraient être informés à l’avance du fait que le numéro en question est surtaxé. Cet avertissement se fera par un message vocal qu’ils peuvent écouter gratuitement. De plus, les opérateurs de téléphonie doivent aussi proposer une option qui permet de bloquer les communications destinées à certains numéros surtaxés. Cela doit se faire gratuitement et sans seuil.

La tarification des numéros surtaxés

La tarification d’un appel peut se faire de deux manières : la facturation à la durée et facturation à l’acte. Cette dernière peut s’appliquer forfaitairement. Elle ne dépend pas de la durée de l’appel. Quant à la facturation à la durée, elle est fixée selon la durée de l’appel. Ils seront précisés en début de l’appel.

Il faut noter que trois types de tarifications peuvent s’appliquer sur les numéros surtaxés : gratuite, normale et surtaxée. Si la tarification est surtaxée, le prix du service s’ajoutera à la facturation de l’appel. Le coût supplémentaire sera prélevé directement sur la facture de l’abonné. Quant à la tarification normale, le principe est le même que les appels vers les numéros fixes classiques. Elle concerne les numéros à 4 chiffres commençant par 1 ou 3 et les numéros à 10 chiffres de 0806 à 0809.

Enfin, la tarification gratuite s’applique sur les numéros ne faisant aucune facturation, que ce soit sur les communications ou sur le service. Les numéros concernés sont ceux à 4 chiffres débutant par 30 ou 31. Les numéros à 10 chiffres compris entre 0800 et 0805 en font également partie. Pour l’entreprise, créer numéro surtaxé apporte beaucoup de bénéfices. C’est pour cette raison que les consommateurs sont toujours amenés à être vigilant, car certaines d’entre elles ne respectent pas les règles s’appliquant à l’utilisation de ces numéros.

Mathieu
Mathieu
Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *