Entrez votre recherche

video-img
Actualités

La réglementation et le code du travailleur isolé

Partager
img

La réglementation et le code du travailleur isolé

L’obligation de sécurité de l’employeur est de prendre toutes les mesures nécessaires et de veiller à la santé de ses employés. Cela ne s’applique pas nécessairement que pour le travail isolé, mais devient plus important au fur et à mesure que l’on progresse dans sa carrière avec des exigences plus grandes en matière de gestion du temps ou un niveau de stress qui augmente de jour en jour !

Les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité d’un travailleur isolé

L’article L4121-1 du Code du travail stipule que « l’employeur doit être attentif à ce que l’on appelle les lieux de travail isolés », il peut s’agir par exemple de travailler seul à construire une maison de campagne, puis de s’engager dans les grands ouvrages lorsque cela s’avère nécessaire pour certains projets tels que des tours, gratte-ciel etc.

Le Code du travail sur le travailleur isolé est assez explicite sur le sujet, et l’article R4543-19 mentionne spécifiquement que les employeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de leurs employés. Il s’agit notamment de s’assurer que le lieu de travail est sûr et adéquat pour les travailleurs isolés, ainsi que de leur fournir tout équipement de sécurité ou toute formation nécessaire.

Familiarisez-vous avec la réglementation !

Une étude récente de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a montré qu’il y avait environ 2 millions de personnes travaillant seules en France en 2015, soit environ 12 % de la population active. Ce nombre a progressivement augmenté ces dernières années, car de plus en plus de personnes choisissent de créer leur propre entreprise ou de travailler à domicile.

Si travailler seul peut présenter des avantages, il peut aussi être très isolant et stressant. C’est pourquoi il est si important que les employeurs prennent les mesures de protectionnécessaires pour assurer la sécurité de leurs travailleurs isolés.

Si vous êtes un travailleur isolé, veillez à vous familiariser avec les politiques de santé et de sécurité de votre entreprise et contactez votre employeur si vous avez des questions ou des préoccupations. Soyez prudent !

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *