Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être

Favoriser la soupe pour une alimentation équilibrée

Partager
img


La santé passe par l’alimentation
 

Une alimentation équilibrée est un des premiers piliers d’une santé stable et renforcée. En effet, de plus en plus d’études prouvent de manière détaillée qu’une alimentation saine, nutritive et équilibrée permet de réduire les risques de beaucoup de maladies et pathologies et renforce notre système immunitaire, ce qui nous rend moins vulnérables face à la maladie au quotidien. Comme le disait il y a bien longtemps l’un des pères de la médecine : Hippocrate, « que ton alimentation soit ta première médecine ». Aujourd’hui, la célèbre recommandation : “mangez 5 fruits et légumes par jour” prend tout son sens. Dans cette optique, la soupe est un excellent moyen afin de parvenir à s’alimenter correctement tout en se faisant plaisir. 

Pourquoi la soupe ? 

Tout d’abord, la soupe, de par sa composition, est très hydratante (la proportion eau/légumes est intéressante). Une bonne hydratation tout au long de la journée permet un fonctionnement optimal de nos organes, elle permet d’éliminer les toxines présentes dans notre corps, aide à garder la ligne et facilite la digestion entre autres. De plus, la soupe est un plat riche en fibres et en vitamines grâce aux nombreux légumes présents. Effectivement, on retrouve la plupart des vitamines (du groupe A, B et C notamment) qui sont importantes pour notre santé dans les légumes. Que ce soit les carottes (riches en vitamine A), les brocolis (excellente source de vitamine C et K), ou bien les épinards par exemple (vitamines B), les légumes sont une véritable mine d’or de nutriments et vitamines dont nous avons tant besoin. Par ailleurs, de nouvelles études démontrent le rôle préventif des légumes envers certaines maladies graves ou dégénératives (cancers, maladies cardio-vasculaires etc…). Enfin, une soupe de légumes est facile à faire et peu coûteuse en ingrédients. Cela dit, il faut néanmoins faire attention à ne pas utiliser trop de sel, et à sélectionner des légumes de saison de préférence quand on réalise sa soupe. Il est aussi déconseillé d’acheter des soupes industrielles étant donné que leur teneur en nutriments n’est pas intéressante. 

La soupe, un plat qui met tout le monde d’accord 

Que vous raffolez des légumes ou non, une bonne soupe, adaptée selon vos goûts, vous régalera. En effet, il existe un nombre incroyable de combinaisons possibles afin de varier les recettes. Si vous souhaitez rendre votre soupe légèrement plus onctueuse et gourmande (ce qui est utile surtout en hiver), vous pouvez y ajouter du beurre ou bien un peu de crème. À l’instar de la purée, une soupe de légumes est un moyen très simple de faire manger des légumes à vos enfants et ainsi de les accompagner vers une alimentation saine et équilibrée. Pour finir, vous ne serez jamais en manque d’inspiration quand vous cuisinez une soupe tellement il existe un nombre incalculable de recettes toutes plus originales les unes que les autres. Vous avez des recettes de soupes très simples mais efficaces (comme le velouté de potimarron par exemple), ou des recettes de terroir (soupe au pistou) ou bien enfin des soupes exotiques (comme la soupe marocaine ou une soupe Thaï).

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *