Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Les solutions du numérique au service de la comptabilité

Partager
img

Aujourd’hui, comme pour une grande majorité d’emplois, la fonction d’expert-comptable évolue. En effet, la tendance générale est désormais à la digitalisation de la comptabilité. La digitalisation de la comptabilité est l’évolution des moyens et services liés à la comptabilité vers une tendance numérique.

En effet, le numérique permet désormais d’obtenir toute information de manière rapide, sécurisée et claire ; et ces trois facteurs sont des critères déterminants dans un domaine tel que la comptabilité. Il n’est donc pas étonnant de voir la profession évoluer dans ce sens.

Mais dans quelle mesure cette digitalisation impacte-t-elle les experts-comptables et entrepreneurs et est-elle un choix positif pour ces derniers ?

Les impacts de la digitalisation de la comptabilité

Les métiers en lien avec la comptabilité relèvent un certain nombre de tâches fastidieuses qui nécessitent du temps et de l’implication à la réalisation. En effet, de simples actions telles que la saisie comptable peuvent faire perdre un temps précieux si elles doivent être réalisées manuellement. De plus, procéder à la saisie de son propre fait peut entraîner des erreurs.

Mais aujourd’hui, la digitalisation de la comptabilité entraîne une évolution de cette tendance et de nouveaux moyens apparaissent pour contrebalancer ces tâches répétitives et bien souvent fastidieuses. En effet, pour toute tâche répétitive, il est désormais possible d’affecter une machine qui se chargera de réaliser ladite tâche bien plus rapidement que l’homme et ce, sans faire d’erreur d’inattention comme cela pourrait être notre cas.

Cette évolution de la tendance entraîne une forte transformation du domaine professionnel car elle permet désormais de laisser le soin aux employés de se concentrer sur les tâches réellement importantes et de laisser les autres se gérer automatiquement en amont.

La digitalisation de la comptabilité est-elle donc positive pour les métiers en lien ?

On peut donc alors se poser cette question en effet. Confier une tâche à une machine n’est-il pas risqué ? Et est-ce que la machine réalisera cette tâche aussi bien qu’un spécialiste l’aurait fait ? Eh bien, il convient de répondre que vous avez tout intérêt à laisser la machine traiter tout cela elle-même. Contrairement à toute intervention humaine, la machine peut traiter des données en continu, sans émettre d’erreur et vous soulage grandement la vie dans vos tâches.

Parmi les points positifs apportés par la digitalisation de la comptabilité, on peut notamment relever une automatisation d’un certain nombre de tâches, un accès plus rapide aux documents souhaités, une gestion de vos données et chiffres plus précise… Indirectement, cette digitalisation impacte positivement vos services de comptabilité qui se voient nettement plus productifs mais également votre clientèle auprès de laquelle vous pouvez répondre à leurs demandes bien plus rapidement.

Comment procéder à cette digitalisation ?

Si vous souhaitez à votre tour procéder à cette digitalisation de la comptabilité, il est nécessaire d’adopter une plateforme digitale comme iPaidThat pour réussir la transition numérique de son entreprise.

Ces plateformes digitales intègrent tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour réussir tranquillement cette transition : une gestion automatisée de vos factures et de vos rapprochements bancaires, un service de création de factures et un contrôle total de votre trésorerie.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *