Comment trouver une piscine près de chez soi ?

Avec plus de quatre mille piscines publiques en France, nous avons l’embarras du choix pour aller piquer une tête ou trouver un endroit pour aligner les longueurs.

Or il faut composer avec des horaires variables, des fermetures aléatoires pour travaux, du personnel en arrêt maladie ou en grève, et parfois partager le bassin avec un groupe de nageurs en club ou un groupe d’aquagym.

Par ailleurs la fréquentation est très variable, il peut y avoir des jours très calmes et à l’opposé dès que la température devient estivale c’est la foule !

[image, légende : La piscine de la Grenouillère dans le Parc de Sceaux]

Les piscines découvertes, ou extérieures

Une partie des piscines publiques n’est ouverte que l’été. Il s’agit de bassins estivaux extérieurs, souvent avec un espace solarium et des pelouses pour que les enfants puissent s’amuser. Celles-ci sont plutôt destinées aux vacanciers, pour se rafraîchir et passer un moment en famille.

De plus en plus les municipalités construisent des piscines dites « nordiques », avec un bassin extérieur chauffé et ouvert toute l’année. La piscine de Puteaux accessible depuis Paris avec les transports en commun en est bon exemple, avec un bassin extérieur de 50 mètres maintenu à une température de 28°C toute l’année. Celle-ci dispose en outre d’un bassin intérieur de 25m, d’un espace de musculation, et d’un espace détente avec des thermes, saunas, hammam et jacuzzis.

Trouver une piscine ouverte près de chez soi

Le plus simple pour trouver une piscine est de chercher celle-ci sur une carte. Ainsi le site nageurs.com propose un outil de carte des piscines sur lequel toutes les piscines sont référencées. Pour celles qui sont le plus fréquentées on va y trouver également les horaires d’ouverture, des alertes en cas de fermeture, et des photos des différents établissements, et aussi des avis d’internautes ! Un code couleur sur la carte permet de voir d’un coup d’œil celles qui sont marquées comme fermées par exemple.

Des piscines pour aligner les longueurs

Si vous êtes plutôt nageur que baigneur, le top étant de fréquenter une piscine aux dimensions olympiques, avec un bassin de 50 mètres. Dans celles-ci généralement les maîtres-nageurs ont mis en place des pancartes sur les couloirs de nage pour réguler le trafic dans les lignes. Ainsi il y a des lignes réservées pour le matériel (palmes, planches, tuba, etc), des lignes pour nageurs rapides, des lignes où la brasse est interdite, etc.

L’affluence est parfois telle qu’il peut être compliqué de nager à son rythme, il faut savoir cohabiter avec les autres usagers, ou bien s’inscrire dans un club de natation pour progresser.

Des piscines qui sont parfois fermées plusieurs années pour des travaux

Avec un parc vieillissant, il y a un renouvellement des équipements qui s’opère avec régulièrement des fermetures définitives de certains établissements et la mise en chantier de nouveaux.

Le plus délicat étant la rénovation complète d’un équipement. Un bassin dont le béton n’est plus étanche, ou un problème de verrière peuvent déclencher une fermeture de plusieurs années pour une réhabilitation totale. Les usagers devant donc se reporter sur d’autres piscines en attendant.

Newsletter

Sur le même thème

Découvrez les bienfaits des bonbons THC : une alternative innovante

Les bonbons au THC gagnent en popularité grâce à...

Pourquoi faire appel à un life coach ?

Dans un monde où les défis personnels et professionnels...

Télésecrétariat médical : choisissez Médiphone !

Créée en 1993, Médiphone Téléservices est une agence de...

Mug infirmière : le cadeau parfait pour votre collègue

Les infirmières jouent un rôle crucial dans le secteur...

Pourquoi privilégier des serviettes hygiéniques réutilisables ?

Les serviettes hygiéniques réutilisables sont de plus en plus...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici