Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être

Pourquoi opter pour la téléconsultation en psychologie et quels sont ses bienfaits

Partager
img

Pourquoi opter pour la téléconsultation en psychologie et quels sont ses bienfaits

De plus en plus de professionnels dans le monde de la santé et du bien-être mettent en place des téléconsultations. Les psychologues ne dérogent pas à cette nouvelle possibilité qui nous est accessible grâce au développement de la technologie. Elle permet à tous d’avoir accès à un suivi psychologique de n’importe où dans le monde.

Qu’est-ce qu’une téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation qui a lieu en ligne par visioconférence. Dans le cadre d’un suivi psychologique, vous pouvez la demander à votre praticien dans plusieurs cas de figure distincts. Vous pouvez par exemple en faire la demande en complément de votre suivi habituel ou ponctuellement. Vous l’aurez donc compris, la téléconsultation en psychologie est extrêmement utile et notamment si vous ne pouvez pas vous déplacer pour une quelconque raison.

L’importance du cadre dans une téléconsultation en psychologie

Comme l’écrit le psychologue à Rennes Rémi Abida, les séances en ligne sont de véritables séances, dès lors qu’elles conservent le même niveau d’exigence du cadre formel.
C’est-à-dire

1. La téléconsultation doit s’inscrire dans un temps dédié, où le psychologue et le patient se retrouvent à un horaire précis et ne font pas autre chose en même temps.
2. La téléconsultation doit s’inscrire dans un temps réel, comme dans une interaction en présence. Les échanges de messages écrits ou messages vocaux ne constituent donc pas une séance.
3. Le rendez-vous doit se faire dans un cadre technique permettant une haute-fidélité de l’image et du son, afin d’offrir une sensation de présence forte. Cela passe par l’utilisation d’un micro casque pour un son de proximité. Et cela passe par une webcam et une connexion permettant de restituer la meilleure image possible sans latence. Auquel cas, on détériore cette sensation de présence, d’autant plus avec la latence.
4. La confidentialité de l’échange doit être du même niveau que pour un rendez-vous en cabinet. On prendra soin de choisir un endroit isolé et un logiciel de conversation vidéo sérieux dans ses politiques de protection des données.
5. Le paiement des séances doit respecter les mêmes normes, c’est-à-dire un paiement avant ou après la séance.
6. Tout comme les séances en présence, la personne doit sentir qu’elle est dans de bonnes dispositions pour échanger avec le psychologue. Si elle ne se sent pas à l’aise avec le praticien ou avec l’aspect distanciel de l’échange, il sera évidemment conseillé de trouver un cadre qui lui correspondra davantage.

Les avantages de recourir à la téléconsultation en psychologie

Optez pour la téléconsultation pour une séance de psychologie présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela présente des bénéfices en termes de commodité et de confort. En effet, vous pourrez réaliser votre consultation tranquillement depuis votre maison et ce à l’heure qui vous convient le mieux. Ainsi, cette pratique permet d’intégrer la séance plus facilement à votre quotidien.

Ensuite, elle permet de se libérer des contraintes de déplacement. Dans cette optique, vous pourrez élargir le choix concernant le praticien, puisque vous ne serez plus limité à une zone géographique. Parler à un praticien expérimenté confortablement installé chez soi, contribue au bien-être et à prendre confiance en soi et dans sa thérapie. Cela peut être un premier pas pour trouver la motivation nécessaire pour aller plus loin dans votre démarche.

Pour terminer, la téléconsultation favorise la confidentialité, puisque vous ne croiserez personne dans la salle d’attente. En revanche, pour le bien de votre séance, assurez-vous de pouvoir vous isoler dans une pièce tranquille. Vous pouvez ainsi opter pour la téléconsultation en psychologie si vous avez besoin d’un accompagnement en psychologie adapté à votre situation ! Parce qu’elle simplifie l’accès aux psychologues, la téléconsultation est une pratique utile.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *