Entrez votre recherche

video-img
Uncategorized

Quels sont les bienfaits du coenzyme q10 ?

Partager
img

Substance naturellement présente dans l’organisme, le co-Q10 ou encore coenzyme Q10 ressemble à une vitamine. En raison de sa propriété antioxydante, elle contribue à la production de l’énergie chez l’être humain. Outre cela, découvrez quels sont les autres bienfaits du coenzyme Q10 ?

Les rôles essentiels du coenzyme Q10

En premier lieu, le coenzyme Q10 contribue à retarder le vieillissement et oxydation de l’organisme, en produisant des cellules énergétiques. La présence de cette molécule naturelle favorise le bon fonctionnement du corps. Étant une substance liposoluble, il se dissout dans les graisses, avec une structure chimique similaire à celle de la vitamine K, essentielle au cœur. 

Divers nutriments sont utiles pour la synthétisation du co-Q10, pour ne citer que les acides aminés, les vitamines B et C, les oligo-éléments, ainsi que les minéraux. Le cœur, les poumons, le foie, les muscles, les reins, les muqueuses de l’estomac et la prostate nécessitent la présence de cette substance pour bien fonctionner. 

Les bienfaits du coenzyme Q10 sur un corps fortement sollicité

Le coenzyme Q10 procure des bienfaits certains sur l’organisme en cas d’activité physique intense, nécessitant des besoins énergétiques élevés. En cas de pratiques régulières et progressives, l’organisme s’adapte aussi progressivement aux sollicitations suite aux efforts poussés. Cependant, en cas d’exercices intensifs ou de compétitions, les besoins augmentent. Ainsi, une fatigue physique intense représente un symptôme de manque de co-Q10, pour justifier les besoins indéniables de l’organisme et des bienfaits de la molécule sur la santé en général. 

Au même titre, en cas de surmenage corporel, la présence du co-Q10 est favorable à l’organisme pour activer la production d’énergie. D’autant plus que cette substance naturelle contribue au renforcement des cellules énergétiques, tout en augmentant la vitalité. 

En avançant dans l’âge, la production du co-Q10 diminue de manière à enclencher l’augmentation du stress oxydatif. Aussi, à partir de 50 ans, il est préférable de renforcer la présence de cette substance en consommant des compléments alimentaires adaptés. D’autant plus que cette molécule contribue à lutter contre la maladie d’Alzheimer ou celle de Parkinson, réputées être une maladie du troisième âge. 

Les sources de coenzyme Q10

La consommation de fruits et légumes constitue la première source de co-Q10, en plus d’une alimentation équilibrée. Les aliments les plus riches sont les brocolis, les épinards, les fraises, l’orange, les poissons et viandes riches en acides gras (saumon, sardine, viande, poulet, thon, hareng), le tofu et les cacahuètes. Sinon, certaines huiles végétales bénéficient aussi d’une forte teneur en co-Q10, pour ne citer que l’huile de colza, l’huile de sésame et l’huile de soja. 

Sinon, il est possible d’opter pour des compléments alimentaires, du type Q10 gélules. Il s’agit d’un produit riche en coenzyme Q10renforcé de vitamines essentielles. En optant pour cette solution, vous allez booster votre santé tout en favorisant le bon fonctionnement de votre système cardiovasculaire et digestif. Outre cela, ce produit vous aide contre la fatigue et le stress oxydatif. Il est bénéfique pour les personnes fatiguées physiquement, surmenées et pour les sportifs de haut niveau. 

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *