Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être

Quelle tisane pour favoriser l’allaitement ?

Mathieu
Partager
img

Les tisanes renferment ce que la nature peut vous offrir de meilleur. Les mères qui envisagent d’allaiter ou en période d’allaitement peuvent les utiliser pour relancer la lactation ou l’augmenter. Comme il y a mille et une infusions d’allaitement, comment en choisir une qui vous assure des bienfaits ?  

Les meilleurs ingrédients pour tisane d’allaitement

Vous aurez à choisir entre les tisanes en sachet ou bien les tisanes faites maison. Toutefois, les tisanes d’allaitement possèdent des ingrédients communs. Ils leur viennent des plantes galactogènes dont le fenouil et le fenugrec, des noms souvent cités pour les mères allaitantes. Ensuite, on leur ajoute de l’anis, du chardon marie ou du cumin pour composer une tisane d’allaitement.

Le fenouil renferme un actif favorisant la sécrétion de prolactine et d’œstrogène. Ces derniers sont les hormones à l’origine de la montée du lait maternel. Cette plante est également riche en vitamine C, en calcium et en antioxydants. En outre, elle peut soulager les coliques et calmer un bébé nerveux.

Le fenugrec vient après le fenouil. Aussi riche en nutriment que le fenouil, il est hautement bénéfique pour les femmes en période d’allaitement. En effet, il favorise le bon rétablissement après la grossesse et l’accouchement. Il assure le taux normal sanguin du sucre et la transformation des graisses.

Les meilleures combinaisons pour tisane d’allaitement

Une bonne tisane d’allaitement combine les propriétés et l’action de différentes plantes galactogènes. On associe fréquemment le fenouil avec de l’anis et du cumin pour parfaire la lactation. Le cumin est une épice qui aide à la digestion et soulage les douleurs et les inflammations. 

Le fenugrec et le fenouil sont mis ensemble avec le basilic dans les infusions prêtes à la consommation. Le basilic soulage beaucoup les bébés victimes de coliques et le fenugrec, ceux qui ont du mal à bien digérer le lait maternel. 

Les plantes galactogènes peuvent être en synergie avec des plantes riches en minéraux comme l’ortie ou des plantes aux vertus apaisantes comme la verveine. Elles forment également de bons alliés avec les aliments galactogènes comme la levure de bière. Cette dernière fournit des calories utiles pour les mères allaitantes.

Une tisane selon les besoins de la mère et de son enfant 

Chaque mère a ses propres besoins pendant la période d’allaitement. Il y a les mamans qui n’ont aucun problème de lactation. Cependant, il leur faudrait un renouvellement d’énergies constant. 

Si tel est votre cas, choisissez des tisanes d’allaitement généreuses en calories. Vous pouvez également consommer à la fois de la levure de bière, une source d’énergie et une tisane à base de fenouil. 

D’autres mamans ont besoin de calmants pour transformer leur allaitement en moments agréables pour elles et leur bébé. Plusieurs types de tisanes peuvent calmer des nourrissons en mal de digestion. La tisane contenant du fenugrec favorise en même temps la bonne digestion chez les nourrissons et la bonne lactation chez les mères. Cependant, le fenugrec est à éviter pour les femmes en période de grossesse. Elle provoque des contractions utérines et une baisse de taux de sucre sanguin. 

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *