Entrez votre recherche

video-img
Web

Quel est l’intérêt de sous-titrer vos vidéos sur le net ?

Mathieu
Partager
img

Depuis quelques années, le nombre de vidéos disponibles sur internet, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les blogs, ont explosé. On estime que dans l’horizon des prochaines années, plus de 80% des contenus consommés seront des vidéos.

Les utilisateurs cherchent de plus en plus à s’instruire et à divertir avec des contenus animés et faciles à comprendre, plutôt que de faire l’effort de lire des contenus écrits.

Mais quel est l’intérêt de sous-titrer ces contenus à part la simple traduction pour une audience étrangère ? On vous explique comment et pourquoi le bon sous-titrage augmente l’accessibilité de votre vidéo dans tous les sens du terme.

Pour optimiser le SEO de votre site

Pour commencer, le sous-titrage peut être déterminant pour le SEO de votre site. En effet, lorsque vous implantez un lecteur vidéo comme Youtube ou Viméo sur votre site et que vous ajoutez des sous-titres, Google va reconnaître le texte et le prendre en compte dans le classement de ses algorithmes. De plus, si vous utilisez Youtube, Google donnera votre vidéo directement accès à l’audience très nombreuse de sa plateforme vidéo.

À noter que cet avantage ne s’applique pas à des sous-titrages encodés, c’est-à-dire inscrits dans le code de la vidéo, car les robots de crawls ne peuvent pas les analyser.

Pour booster l’interaction de vos posts sur les réseaux sociaux 

Deuxième raison de sous-titrer, vos vidéos gagnent en taux d’engagement sur les réseaux sociaux lorsqu’elles disposent d’un sous-titrage lisible et clair. En effet, la grande majorité des contenus sur ces plateformes sont consommées sans le son, à cause notamment du scroll automatique qui éteint le son par défaut et d’une consommation nomade (comme dans le métro ou au boulot). Ainsi, les utilisateurs ont tendance à passer à côté ou à quitter des contenus qui ne disposent pas de sous-titre.

Autre force des sous-titrages est qu’ils permettent aussi de rendre votre contenu généralement plus attrayant même avec le son. Il est évidemment plus facile de rester accrocher à une vidéo lorsqu’on a le texte qui défile de manière dynamique devant soi.

Des solutions de sous-titrage automatique peuvent vous aider à créer des sous-titres efficaces en toute facilité.

Pour rendre accessible vos contenus à tout le monde 

C’est peut-être la raison la plus évidente, mais pas de la manière dont vous le croyez : les sous-titrages permettant de comprendre des contenus de langues étrangères, sont aussi utiles pour l’accessibilité à une audience sourde et malentendante. Lorsque ces personnes sont capables de lire sans devoir deviner les dialogues par les lèvres des personnages, c’est évidemment plus facile de les accrocher. Plus encore, des sous-titres spéciales notamment, appelés “closed-captions” dans le monde anglo-saxon, affichent des indications textuelles concernant des sons particuliers et le contexte de la scène qui permet une compréhension complète de la vidéo. 

Contrairement à ce que vous pouvez penser, cette audience-là n’est pas à négliger, elle pourrait représenter jusqu’à 5% des utilisateurs d’internet, ce qui ramener au chiffre global peut être un atout énorme !

Voilà vous avez vos raisons pour commencer à penser à une stratégie d’accessibilité pour vos contenus web. Bonne chance !

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *