Les Maldives sont connues pour leur beauté à couper le souffle et leurs eaux limpides. Mais derrière la culture et les paysages magnifiques qui caractérisent l’archipel se cache un réel danger qui menacerait l’avenir des Maldives. La saison des pluies des Maldives s’accompagne de pluies torrentielles et de l’accumulation des eaux de mer qui menace la faible élévation des îles et pourraient submerger tout l’archipel. Cet article explorera les effets des pluies de la saison des pluies des Maldives et comment cela impacte le peuple maldivien et leurs moyens de subsistance.
Les Maldives et la mer
Depuis des siècles, l’archipel des Maldives et ces 26 atolls sont intimement liés à la mer. Elle est à la fois l’activité principale de plus de la moitié des habitants et leur principale source d’alimentation. Qu’il s’agisse de pêche, de snorkeling, de plongée ou de navigation, l’océan est le partenaire incontournable des Maldiviens. Les précipitations moyennes très faibles du territoire assoiffé n‘alimentent pas la terre autant que la mer. C’est pourquoi la saison des pluies enterne la région et sa population.
La saison des pluies Maldives
Durant la saison des pluies, débutant à la fin Avril et se poursuivant jusqu’à Août, il n’est pas rare de voir le niveau de la mer monter de plusieurs mètres. C’est pendant cette période que l’on constate le plus souvent des submersions temporaires des sols et une apparition d’îles temporaires. Les pluies abondantes provoquent un effet de dumping momentanément inexorable. La plupart de ces îles sont constituées de coraux affleurant comme des bancs, ce qui donne l’illusion d’îles inhabitées qui sont enserrées par la mer et sont submersibles en quelques minutes seulement.
Exploration sous-marine des Maldives
Certains touristes profitent de cette rare occasion d’explorer les sols sous-marins et leur faune particulière en faisant des plongées ou des excursions en mer. Des îles inhabitées temporaires apparaissent juste assez longtemps pour permettre à quelques visiteurs aventureux de les voir. Les vagues gigantesques et l’eau salée n’empêchent pas la flore et la faune aquatique de se développer. Des poissons colorés, des tortues ou des requins de récifs s’éloignent à peine des visiteurs.
La danse des coraux
Les eaux particulièrement claires des Maldives et ses fonds marins à faible profondeur permettent de voir à l’œil nu les îles temporaires avec leurs criques miniatures, leurs plages sableuses et leurs promontoires balayés par les vagues. Ces îles offrent également aux plongeurs une belle mélodie de couleurs qui va des amandes fraîches sur les récifs jusqu’aux roses et bleuâtres des coraux. De belles colonies de coraux se forment sous l’eau pour donner à la mer une beauté changeante et rafraîchissante.
Vacances en Maldives sous l’eau
Les îles temporaires offrent à leurs visiteurs une merveilleuse aventure dans les eaux troubles des Maldives tandis que les plages deviennent inondées et que le niveau de la mer augmente. Les oiseaux sont abondants, les flamants roses s’ébattent dans la flaque d’eau et le soleil brille sous le ciel maldivien. La saison des pluies offre ainsi un moment magique pour les vacanciers fortunés.
Conclusion
Les Maldives sont baignées par l’océan Indien depuis des siècles. Lors de cette saison des pluies, les îles sont cernées par les eaux salées pour un moment de magie exceptionnelle. Les submersions offrent une belle ballade sous l’eau et le vacancier a la chance de voir des oiseaux, des poissons colorés et des colonies de coraux. Une expérience unique qui rapproche encore plus l’homme de la nature et du monde marin.