Entrez votre recherche

video-img
Maison

5 trucs et astuces pratiques qui facilitent le quotidien

Partager
img

De nos jours, le mode de vie tel qu’il est rend le quotidien de plus en plus compliqué. Nombreuses sont les personnes qui ont l’impression de courir après le temps sans pour autant en avoir assez. Une seule journée ne suffit plus pour jongler entre les obligations professionnelles, le ménage, le rangement, les activités de la famille, etc. cependant, en opérant quelques changements, vous parviendrez à ralentir le rythme et retrouver une vie plus sereine. Voici 5 trucs et astuces pratiques qui vous aideront dans votre quotidien.

Organisez-vous pour être moins chargé au quotidien

Le meilleur moyen d’avoir un quotidien plus simple est d’avoir une bonne organisation. Cela suppose de planifier votre emploi du temps pour savoir ce qui doit être fait et à quel moment de sorte à moins oublier. Il est ainsi possible de réduire considérablement votre niveau de stress quotidien. Réussir à vous organiser comme il faut permet de prendre le contrôle de votre vie de sorte à prévoir et éviter certains problèmes. Prenez donc le temps tous les dimanches pour faire un point sur toutes les tâches et les évènements à venir dans la semaine. Tout ce que vous aurez à faire par la suite, c’est de vérifier chaque jour le calendrier pour vous rappeler de tout ce que vous avez à faire.

Vous pouvez coller la liste sur votre réfrigérateur pour l’avoir tous les jours sous les yeux ou en faire une photo que vous aurez sur votre téléphone pour la consulter quand vous le voudrez. Cette astuce toute simple est bénéfique pour vous et vous allez pouvoir libérer votre esprit pour vous concentrer seulement sur l’essentiel.  

Planifiez vos différents menus pour vous simplifier la vie

Après une longue journée de travail, la seule chose dont vous avez certainement envie c’est de rentrer chez vous prendre une bonne douche et dormir. Malheureusement, il faut penser à quoi cuisiner et c’est là que réside toute la difficulté. Quand bien même le frigo est plein, c’est compliqué d’avoir un repas en tête ou lorsque c’est le cas vous vous rendez compte qu’il manque certains ingrédients. C’est là qu’intervient l’astuce de la planification de vos repas de la semaine. En effet, vous évitez le stress des fins de journée et vous gagnez un temps précieux en rédigeant à l’avance les menus de la semaine.

Cette planification vous oblige à concentrer les courses alimentaires sur une fois la semaine. Vous n’aurez plus à courir tous les jours au supermarché pour faire des courses avant de rentrer pour cuisiner. Vous pouvez d’ailleurs consulter un blog pour être bien informer. De même, planifier les menus permet de limiter le gaspillage alimentaire. Votre liste de courses contient uniquement le nécessaire pour la semaine, vous n’aurez donc pas de raison de faire des achats qui font finir à la poubelle. Si cette astuce peut avoir l’air difficile à mettre en place au début, vous verrez qu’avec le temps ce sera un réflexe et vous économiserez de l’énergie et de l’argent.

Mettez en place des routines quotidiennes et respectez-les

Un autre truc pratique qui aide notre quotidien c’est d’avoir certaines routines et de s’en tenir. C’est le cas du ménage pour lequel vous perdrez moins de temps, car il sera organisé sous forme de routine régulière. Vous n’aurez donc plus besoin de vous lancer dans des séances hebdomadaires intensives et interminables de nettoyage. Avec de simples gestes au quotidien, vous serez moins acculés.

Les routines concernent aussi les affaires dont vous aurez besoin tous les jours. Plutôt de démarrer la journée avec le stress, vous pouvez préparer toutes vos affaires la veille. Il suffit de sortir le soir les tenues à porter le lendemain ainsi, vous pouvez entamer la journée de façon plus relax. Cela est également valable si vous avez des enfants, vous pouvez choisir ensemble la tenue du lendemain. Cela évite les pertes de minutes précieuses et vous pourrez véritablement commencer votre journée dans la bonne humeur.

Limitez le temps sur les différents réseaux sociaux

Les gens se plaignent énormément de ne pas avoir assez de temps pour faire ce qu’il y a à faire dans la journée. Cependant, il faut reconnaître que beaucoup perdent du temps devant les écrans à regarder pratiquement la même chose tout le temps. Il est important de fixer une durée à un moment de la journée pour consulter les médias sociaux plutôt que d’y perdre des heures. Selon vos besoins, vous pouvez mettre votre smartphone en mode avion ou l’éteindre totalement pour vous concentrer sur l’essentiel. Cela peut sembler banal, mais avec le temps vous verrez que ça en vaut véritablement la peine.

Prenez un peu plus de temps pour vous

Ce point est tellement évident, mais il est malheureusement très souvent oublié. À force d’avoir une multitude de choses à faire au point de ne plus savoir où donner de la tête, on finit par perdre de vue l’essentiel. Vous n’avez pas à négliger vos besoins, vous devez en dépit de toutes les obligations, pensez à votre bien-être. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez véritablement donner le meilleur de vous et avoir un quotidien facile. Il ne s’agit pas d’être égoïste, prendre du temps pour soi est indispensable pour avancer.

C’est le moment de prendre soin de soi, de se reposer et d’avoir plus d’énergie pour affronter les journées. Vous n’avez pas besoin de prendre une journée ou plusieurs jours, 10 minutes par jour ou quelques heures suffisent largement pour avoir le résultat escompté. Il s’agit en quelque sorte de petites récréations pendant lesquelles vous devez faire ce que vous aimez. Il peut être question de prendre une tasse de café ou de thé, lire un livre, s’octroyer une micro sieste, prendre un bon bain, faire une promenade, pratiquer une activité sportive, etc. Le plus important c’est de se recentrer sur soi-même et s’évader un moment pour revenir plus motivé que jamais.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *