En fonction des projets, le choix des matériaux et des produits peut parfois être compliqué. Tout comme le profilé LED, le choix est aussi délicat pour le ruban LED qui propose différentes intensités et couleurs pour des rendus toujours plus personnalisés.
Définir ses besoins d’éclairage
Pour bien choisir son ruban LED, il faut tout d’abord définir le besoin précis d’éclairage ainsi que son emplacement. S’agit-il d’un éclairage utile ou simplement décoratif ? Cette première question peut vous déjà orienter dans votre choix.
Le choix du ruban LED sera différent si celui-ci est destiné à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. À l’intérieur, le ruban peut ne pas être étanche (sauf dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain). En revanche, si vous souhaitez installer un ruban à l’extérieur, il vous faudra le choisir étanche. De plus, le choix de l’intensité et de la couleur dépend de quelques autres critères.
La décoration avec le ruban LED
Le ruban LED est un excellent accessoire décoratif. Pour cela, il vous faut déterminer le type de décoration que vous souhaitez réaliser avec. L’intensité lumineuse du ruban peut créer diverses ambiances et n’offre donc pas toujours le même rendu.
Si vous souhaitez simplement ajouter un léger flux lumineux, optez pour un ruban LED de 24 watts. Pour un éclairage moyen, misez sur le 36 watts et pour éclairer une pièce ou mettre un objet en valeur privilégiez le ruban LED de 72 watts.
Le ruban lumineux se propose de différentes couleurs. Les ambiances qu’il est possible de créer sont radicalement différentes en fonction de ce choix. Pour une ambiance chaleureuse, optez pour l’éclairage blanc chaud. Pour mettre un objet en valeur, le ruban LED blanc froid sera préféré. Enfin, si vous souhaitez l’installer à l’extérieur, un ruban de coloris neutre sera le meilleur choix.