La rentabilité d’un restaurant est en étroite relation avec l’affluence dont bénéficie l’établissement. C’est pour cela que les managers doivent être à l’écoute des besoins des clients, et surtout ceux de la clientèle familiale. Les membres d’une famille ne se rendent pas dans un restaurant uniquement pour manger. Cela va bien au-delà, car il s’agit d’un moment pour se faire plaisir et casser la routine. Par conséquent, votre brasserie doit chérir cette cible. Quels sont concrètement les moyens de bien s’y prendre ?
S’assurer de bien concevoir l’aménagement du restaurant
Comme vous l’aurez compris, les familles qui se rendent dans un restaurant s’attendent à ce que leurs besoins soient comblés. Le meilleur moyen de fidéliser cette cible consiste à lui proposer un cadre, dans lequel elle se sent parfaitement à l’aise. L’aménagement de la surface disponible est donc la clé, et l’idéal serait de prévoir un coin dédié aux enfants. Ce dernier peut prendre la forme :
- D’une ludothèque ;
- D’un parc pour bébé ;
- D’un espace dédié au jeu ; en fonction de la configuration du restaurant.
Prévoyez surtout de quoi occuper les enfants qui viennent dans votre restaurant avec leurs parents. Pour cela, les spécialistes en produits d’accueil pour ce type d’établissement vous proposeront des kits de coloriage pour restaurant. De telles distractions plaisent énormément aux jeunes clients, qui auront d’ailleurs très envie de revenir dans votre brasserie. Gagnez leur cœur, et vous parviendrez à fidéliser leurs parents.
Prévoir des cadeaux à offrir aux enfants
Le meilleur moyen de fidéliser une clientèle familiale passe par les cadeaux offerts aux enfants. Les stratégies à utiliser à cet effet doivent permettre à votre établissement de se démarquer de la concurrence. Faites preuve d’originalité en appliquant cette technique. Comment la mettre en œuvre concrètement ? Contactez un fournisseur et grossiste d’accessoires pour les restaurants.
Dans son catalogue, vous aurez l’embarras du choix parmi plusieurs jeux interactifs de différentes natures. Ces objets sont d’une grande utilité pour faire attendre les enfants pendant la préparation des commandes. Le délai nécessaire peut être plus ou moins long, et la patience n’est pas le fort de cette jeune clientèle. Elle s’ennuie vite, et vous devez prévoir des activités pour l’occuper pendant ce temps. Cela vous permettra également de fidéliser les parents, qui apprécieront énormément cette attention.
Procurez-vous auprès des fournisseurs spécialisés, les accessoires tels que :
- Les coloriages pour restaurant ;
- Les jeux de cartes ;
- Les posters ;
- Etc.
Ils donneront envie à votre clientèle familiale d’être plus régulière dans votre établissement.
Améliorer la qualité du service
La clientèle familiale est certainement celle dont les attentes sont les plus élevées quant aux restaurants. Pour être sûr de la fidéliser, vous devrez alors mettre les petits plats dans les grands. L’objectif est de charmer les familles qui viennent dans votre établissement. Par conséquent, tout doit être mis en œuvre pour séduire les petits et les grands. Définissez un planning concernant les différentes animations, que vous proposerez au cours des week-ends par exemple. Les enfants apprécient énormément les distractions comme les tours de magie, les séances dédiées au maquillage, etc. Faites preuve de créativité, et offrez aux familles qui fréquentent votre brasserie un service à forte valeur ajoutée.