Parmi les métiers les plus en vogue, vous retrouvez le call center. C’est un travail accessible à différents types de personnes, à l’aise avec la communication. Si les open space se sont imposés depuis son avènement, il est possible de devenir call center à domicile. Voici les étapes simples pour y parvenir.
Définir ses objectifs
Devenir call center à domicile est un projet ambitieux. C’est ainsi que vous devez fixer des objectifs pour le mener à bien. Sachez si vous recherchez à en faire un travail à temps plein, ou un revenu secondaire pour arrondir les fins du mois. Vous pourrez alors fixer les heures de travail vis-à-vis des tarifs proposés sur le marché. Cela vous permettra aussi de planifier votre emploi du temps.
Il est toujours avantageux de se spécialiser dans un domaine précis. Cela vous permettra de vous démarquer face à la concurrence. C’est aussi le meilleur moyen de maîtriser le sujet sans avoir à s’éparpiller dans tous les secteurs. Les entreprises les plus friandes de services téléopérateurs sont la communication, l’informatique, l’immobilier, la formation, le bien-être, la banque et les assurances.
Se former pour devenir call center à domicile
Il n’y a pas de formation académique véritable pour dévenir call center à domicile. Ceci dit, il est indispensable de connaître les bases du métier avant de se lancer. Différentes entités proposent des formations pour devenir téléopérateur. Si vous proposez vos services à une agence call center, vous pourriez bénéficier d’une formation professionnalisante plus fiable.
Par ailleurs, des qualités sont primordiales pour un personnel de call center. Il faut bien sûr être un très bon communicateur. Il faut avoir le sens de l’écoute et maîtriser l’art de la négociation. Vous devez également observer un bon sens de la répartie, car le service réclamation n’est pas clément avec les téléopérateurs. N’oubliez pas l’audace et la ténacité.
Se légaliser
Vous devez être une entreprise pour devenir call center. C’est important pour la crédibilité auprès de la clientèle et la réglementation face au fisc. Pour le coup, vous pouvez vous enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur. C’est faisable en ligne.
S’équiper
En tant que call center en ligne, vous devez disposer de vos propres matériels. Vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un casque. Il faudra aussi avoir une connexion internet filaire, qui est plus stable. Il serait préférable d’aménager un petit coin bureau pour bénéficier d’une meilleure concentration.
Trouver des missions
C’est la dernière étape et la plus difficile pour devenir call center à domicile. Il faut vraiment persévérer au début. Vous pouvez vous inscrire sur différentes plateformes pour proposer vos services en tant que professionnel freelance. Vous y trouverez des missions publiques auxquelles vous pouvez répondre. Les plus téméraires pourront entrer directement en contact avec les entreprises pour des contrats d’externalisation.
Mais si vous débutez, vous pouvez postuler auprès d’une agence de call center. Certains d’entre eux acceptent le télétravail. C’est le mieux pour vite trouver des clients et pour vous familiariser avec le travail. Une agence propose toujours une formation pour vous préparer. Elle vous confiera ensuite des missions. Passer par une agence vous garantit une sécurité et une stabilité.