L’architecture et le design contemporain gravitent de nouveau autour des matières brutes et authentiques. Parmi elles, le béton ciré est un revêtement incontournable. Loin de l’image austère du béton classique, il révèle élégance minérale, texture douce et capacité remarquable à transformer l’espace. La variante millimétrique ouvre des horizons créatifs insoupçonnés, ce qui offre une solution de rénovation et de neuf à la fois esthétique et d’une performance technique supérieure.
Une essence avec des qualités technologiques
Le béton ciré n’est pas un simple enduit. C’est en effet un mortier fin lissé, hautement sophistiqué. Le produit est fabriqué à partir de ciments haute résistance et de sables de silice de quartz de carrières françaises. Ses propriétés sont enrichies avec des adjuvants spécifiques.
Inventeur de la formule du béton ciré millimétrique, l’entreprise Marius Aurenti fondée en 1982 est une référence sur le marché. Son expertise de plus de quarante ans au service des ouvrages publics a permis de développer une matière d’une extrême finesse, de seulement 2 mm d’épaisseur.
Cette minceur vingt-cinq fois plus fine qu’une chape lui donne de la légèreté. Cela facilite grandement l’utilisation en rénovation, notamment sur un ancien carrelage. La performance technique est au rendez-vous puisqu’à la compression, le béton atteint 44 MPa, soit le double d’une chape classique. Choisir le béton ciré Marius Aurenti, c’est privilégier la qualité puisque le produit donne une garantie de 15 ans sans fissure (garantie unique sur les fissures intrinsèques pour les Artisans Qualifiés « Expert »).
Une matière polyvalente pour les projets d’aménagement
Le béton ciré est polyvalent. Il s’applique avec aisance sur des supports rigides et sains, en intérieur comme en extérieur. Le matériau convient aux pièces d’eau, ce qui offre une surface étanche et sans joint pour les douches à l’italienne, les plans vasques et l’ensemble de la salle de bain.
Dans la cuisine, votre matière permet de concevoir des plans de travail, des crédences et des bâties en un seul tenant. C’est d’ailleurs ce qui crée des ambiances cohérentes et très contemporaines.
À l’extérieur, il habille avec élégance les terrasses et les plages de piscine. Les architectes apprécient particulièrement le béton ciré mural, disponible en version Classic (fin et lisse) ou Texture (grainé et irrégulier). Il apporte un aspect brut et de la matité minérale aux murs du salon, de la chambre ou des espaces commerciaux.
Un choix chromatique raffiné
L’aspect décoratif du béton ciré est inséparable de sa richesse chromatique. L’inventeur du béton ciré a développé une palette minérale unique de 71 couleurs. Cette dernière est élaborée avec une grande subtilité et résistance aux UV grâce à la technologie BLUSH exclusive. Ce nuancier nommé Iris puise son inspiration dans les teintes méditerranéennes.
Les teintes comme Ardoise ou Aluminium apportent une touche résolument industrielle et minimaliste. Par contre, des nuances comme Beige Mélisse ou Cappuccino instaurent une atmosphère plus chaleureuse et enveloppante. Bien entendu, il est possible de varier les effets de ferrage ou d’emploi d’outils (lisseuse inox ou plastique). Cette liberté accordée à l’artisan expert lui permet de sculpter la surface pour la rendre unique.



Le béton ciré offre une belle alliance entre esthétique et performance. Son application variée en fait un choix idéal pour moderniser divers espaces.
Le béton ciré apporte une belle touche moderne à l’intérieur. J’adore la diversité des couleurs et la possibilité d’appliquer ce matériau dans différentes pièces.
Le béton ciré apporte une touche moderne et chaleureuse. J’adore les différentes couleurs disponibles, cela permet de personnaliser chaque projet selon ses goûts!
Le béton ciré est vraiment élégant et polyvalent. J’adore l’idée de l’utiliser à la fois dans la salle de bain et la cuisine pour un look moderne.