Si vous aimez les balades dans la nature, plus particulièrement la randonnée et que vous venez d’accoucher, il est claire que votre sport préféré marquera un petit arrêt. Mais, n’allez pas croire que la venue au monde de votre enfant peut vous empêcher de pratiquer votre balade préférée. En effet, même avec votre bébé, il est bien possible de faire de la randonnée. Vous êtes étonnée ? Si oui, ne le soyez pas, car l’accouchement n’est plus un frein à certaines de nos habitudes. En effet, pour une randonnée avec votre bébé, vous devez :
Planifier votre randonnée avant le départ
D’abord, faire de la randonnée n’est pas une chose facile. Comme toutes vos précédentes randonnées avant la naissance de votre bébé, cela nécessite une préparation. Mais, en raison de ce que vous y allez avec votre nouveau-né, une telle planification devient un peu particulière. Vous devez ensuite savoir que vous ne pouvez pas le faire juste après la naissance du bout-chou. Tout au moins, votre enfant devra d’abord atteindre l’âge de 6 mois, voire un an, avant que vous vous mettiez à randonner. En fait, un tel délai est nécessaire, car pour partir en randonner avec votre enfant, vous devez le mettre dans un porte-bébé. Or, pour que le nouveau-né puisse être placé dans un tel accessoire, il faudrait qu’il soit capable de faire certains gestes comme attraper ses pieds à l’aide de ses mains par exemple. De plus, sa hanche doit être un peu solide et large pour pouvoir tenir dans un porte-bébé.En plus, il vous faudra programmer vos jours de randonnée, car vous ne pouvez pas y aller tous les jours, ni toutes les semaines d’ailleurs. Vu que vous allez en randonnée avec un bébé, il est également important de suivre les conditions météorologiques de près. Toutefois, certains équipements sont nécessaires lorsque vous décidez de randonner avec votre nouveau-né.
Choisir le bon équipement
Pour aller en randonnée avec votre enfant, il est important de vous équiper. Cela commence d’abord par l’équipement du nouveau-né. Parmi ces équipements, vous pouvez utiliser des couches lavables.
Elles sont écologiques, économiques et ne contiennent pas de ce fait des substances chimiques pouvant avoir d’impacts négatifs sur la santé de votre bébé, ni sur la nature. Ensuite, il faudra prévoir sa nourriture dans vos affaires. Pour randonner avec lui, il est important aussi de mettre votre bébé dans un porte bébé classique, car vous traverserez des zones montagneuses et il faut que le bébé ne puisse pas être trop gêné. Il faudra nécessairement prévoir également une trousse de secours. N’oubliez pas d’avoir de l’eau sur vous, ni le bonnet du bébé. Mais, il ne suffit pas de bien vous équiper pour gravir des grandes montagnes.
Préférer les balades en basses altitudes
Malgré vos nombreux équipements, non seulement pour vous et pour le bébé, vous ne pouvez pas vous permettre de vous balader en haute altitude. Cela doit être adapté à l’âge de votre enfant. Si vous préférez randonner tous les jours, nous vous recommandons de ne pas faire plus de 10 kilomètres. Vous ne devez pas non plus randonner sur plus de 1500 kilomètres. Mieux, après 1000 kilomètres, il est recommandé de faire une pose d’au moins 10 minutes avant de continuer. Ce sera l’occasion d’allaiter votre bébé par exemple ou de lui donner le biberon.
Oui, il est bien possible de faire de la randonnée avec un bébé, mais il est important de vous procurer les équipements adéquats et de ne pas aller trop en hauteur. Cela y va de son bien-être et du vôtre.