Comment vaincre l’addiction à son téléphone portable ?
De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités…
Avec l’avènement du numérique, des réseaux sociaux et de toutes les distractions en ligne, devenir addict à son téléphone est devenu normal, malgré le niveau de stress que cela nous créé.
Pourtant, tout ce pouvoir et ce potentiel peuvent rapidement vous submerger et finir par mettre à mal vos relations dans la vie réelle !
L’une des choses les plus faciles à faire pour créer des habitudes saines en matière de téléphone portable est d’éliminer la consultation et l’utilisation de votre téléphone lorsque vous êtes avec vos amis et votre famille. Essayez de vous engager dans la vie réelle et sans stress plutôt que de passer du temps à vérifier votre téléphone.
Voici quelques conseils simples pour vous aider :
Conseil n° 1 : Désactivez les notifications !
Le simple fait de couper le son de votre téléphone et de désactiver les notifications vous aide à concentrer votre attention sur d’autres tâches. Les sons émis par les notifications peuvent être une source de distraction.
Conseil n°2 : Déplacez vos applications
Nous ouvrons souvent certaines applications sans nous en rendre compte. Si vous retirez ces dernières de votre page d’accueil, il vous sera plus facile de les ignorer.
Conseil n°3 : Supprimez des applications
En supprimant les applications qui vous rendent le plus dépendant, vous serez moins souvent sur votre téléphone. Cela inclut les médias sociaux, les jeux et probablement certains services de messagerie. Tout ce qui vous prend trop de temps.
Conseil n° 4 : Essayez une application d’autocontrôle
Des applications comme Forest et Screentime suivent l’utilisation de votre téléphone. Elles vous permettent de savoir quelles sont celles qui vous prennent trop de temps et vous permettent de fixer des limites.
Conseil n° 5 : Ne le consultez pas dès le début !
Beaucoup de personnes prennent leur téléphone dès qu’ils se lèvent. Au lieu de cela, levez-vous et commencez votre journée. Essayez d’attendre au moins 30 minutes avant de consulter votre téléphone.
Conseil n° 6 : Posez le téléphone
Vous n’avez pas besoin d’avoir un téléphone portable sur vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Assurez-vous de le laisser parfois à la maison pendant que vous vous promenez dans le quartier ou que vous passez du temps dans votre jardin.
Conseil n° 7 : Lisez plus de livres
Beaucoup de gens veulent lire plus de livres, mais ne trouvent pas le temps. Donnez la priorité à la lecture de livres plutôt qu’à la consultation de votre téléphone – vous serez surpris du temps dont vous disposez !
Conseil n° 8 : Faites des tâches ménagères
Une excellente distraction productive serait de faire quelques tâches ménagères. Faites le ménage, la vaisselle ou la lessive lorsque vous avez l’impression de ne pas pouvoir poser votre téléphone.
Conseil n° 9 : Faites plus de promenades
Veillez à sortir davantage. Cela vous aidera à vous détendre et à vous distraire.
Conseil n° 10 : Essayez un nouveau passe-temps
Essayez de pratiquer une nouvelle activité. Si vous trouvez quelque chose que vous aimez, il sera facile de le préférer à votre téléphone.
Conseil n° 11 : Connectez-vous avec les personnes qui vous sont chères
Passer plus de temps avec les personnes qui vous sont chères peut vous aider à établir de meilleures relations qu’avec les médias sociaux.
Conseil n° 12 : Mettez-le de côté pendant 24 heures
Essayez d’ignorer votre téléphone pendant 24 heures. Mettez-le simplement de côté – assurez-vous qu’il est éteint !
Conseil n° 13 : Activez le mode avion
Activez le mode avion pour éviter les notifications constantes.
Conseil n° 14 : Réfléchissez à votre utilisation du téléphone
Cela peut vous aider à définir des objectifs et à savoir ce qui vous stresse dans votre utilisation du téléphone.
Conseil n° 15 : Laissez-le à la maison
N’apportez pas votre téléphone au travail ou à l’école s’il vous distrait.
Conseil n° 16 : Achetez une montre
Parfois, nous avons simplement envie de vérifier l’heure et de nous rendre compte que nous avons passé une heure sur les médias sociaux !
Conseil n° 17 : l’Exercice
Essayez d’utiliser votre temps de téléphone du matin pour faire une séance d’entraînement de 30 minutes.
Conseil n° 18 : Ne le consultez pas avant de vous coucher
La lumière de votre téléphone peut interrompre votre sommeil.
Conseil n° 19 : Faites une pause lorsque vous y touchez
Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous consultez votre téléphone. Fixez une limite avant de le déverrouiller. Vérifiez-vous simplement l’heure ou vous préparez-vous à une longue séance ?
Conseil n° 20 : Publiez un message, puis rangez-le
Après avoir publié un message, nous continuons généralement à le consulter pour voir s’il y a des commentaires ou des appréciations. Cela peut nous faire perdre beaucoup de temps.