Il m’est arrivé récemment une mésaventure : j’ai commandé une housse pour PC Portable sur Etsy (c’est une Market Place comparable à Price Minister ou Amazon par exemple). Le vendeur à qui j’ai acheté le produit est Polonais, le colis est donc parti de Pologne. Jusqu’ici tout va bien, seulement, ayant réglé par PayPal, mon adresse de livraison a été changée lors de l’achat (en tout cas je préfère me dire que c’est ça). Ayant récemment déménagé, le colis est donc parti à l’ancienne adresse. Le vendeur m’a donné un suivi colis des services postaux Polonais, j’étais rassuré, mais en réalité le suivi du colis s’est arrêté à l’aéroport d’Orly … J’ai essayé de discuter avec eux, ils m’ont simplement dit de contacter La Poste. Ca ne m’était jamais arrivé et je ne savais pas trop si j’allais recevoir mon colis, j’ai donc dû chercher à contacter La Poste, le début de l’aventure ! Plus solutions s’offraient à moi pour contacter La Poste, je vais les détailler ici, et vous révélerait la surprise que j’ai eu.
Contacter La Poste par téléphone
La première option était de contacter le service client de La Poste par téléphone, on peut en effet contacter La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Pour info, si vous êtes à l’étranger la plate-forme d’appels service clients international est accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h (attention, ce service n’est pas ouvert le samedi). Le service offre un contact en anglais et en français. Il suffit d’appeler le 0 810 821 821.
Je n’aimais pas l’idée d’attendre au standard, je n’ai donc pas choisi cette option.
Contacter La Poste sur Twitter
Nous sommes en 2017, toutes les entreprises se « digitalisent » (je n’aime pas ce mot mais c’est à la mode). Je me suis donc dit qu’on devait pouvoir contacter La Poste sur Twitter, sur leur site ils l’indiquent, j’étais heureux ! Voilà ce qu’ils disent sur leur site : Avec lisalaposte sur Twitter, tenez-vous informé de l’actualité des produits, des services et des offres en ligne du groupe La Poste. Vous pouvez également suivre vos envois avec @suivi avec lisa.
Voici le lien de leur compte : https://twitter.com/lisalaposte
Contacter La Poste sur Facebook
C’est la solution que j’ai choisi ! J’ai envoyé un message à La Poste via leur page Facebook (https://www.facebook.com/laposte/) et j’ai très rapidement eu une réponse, avec mon nom ils ont tout de suite retrouver mon nom, mon colis, et j’ai pu leur indiquer ma nouvelle adresse, le lendemain je recevais mon colis 🙂 ! Voici la capture d’écran de la discussion :
C’étai réglé en 2 mins … Voilà je vous ai raconté cette histoire car j’étais assez surpris, c’est la preuve que les réseaux sociaux ont tout de même une superbe utilité et que La Poste gère parfaitement sa transition numérique, un exemple pour les entreprises Françaises.
Service client La Poste Mobile
Vous êtes client La Poste Mobile ? Beaucoup d’acquéreurs de smartphone passent chez La Poste Mobile. En tant que client, vous pouvez les appeler depuis un poste fixe au 0 970 808 660 (prix d’une communication locale en France Métropolitaine depuis un téléphone fixe). Ou bien depuis votre ligne mobile La Poste Mobile au 904 (temps d’attente gratuit puis prix d’un appel local).
Le service est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h ! Moins performant que les opérateurs classiques, La Poste fait quand même un bel effort.
Vous pouvez également les contact via :
- Facebook : https://www.facebook.com/La-Poste-Mobile-214394731927184/
- Twitter : https://twitter.com/La_Poste_Mobile
Au delà de vendre des smartphone, La Poste est très connecté !