Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Créer une agence immobilière : le guide pratique

Mathieu
Partager
img

C’est décidé ! Vous créez votre entreprise. La création d’une agence immobilière renferme maints atouts. Cependant, l’ouverture d’une agence immobilière n’est pas un jeu d’enfants. En effet, son ouverture implique, en ce qui concerne le placement et le personnel, des contraintes différentes des autres activités. Pour vous aider à y voir clair, cet article fournira des informations utiles pour créer une agence immobilière.

Étapes de création d’une agence immobilière

À l’exemple de n’importe quelle entreprise, la sélection du nom commercial est très importante. Ce nom doit permettre au public d’avoir une idée précise sur votre activité. Ce choix est encore plus délicat lorsque vous avez des concurrents sur le marché. Pour vous démarquer, optez pour un nom qui allie simplicité et sobriété. Pour éviter d’user d’un nom déjà utilisé, consultez au préalable le registre de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

La forme sociale

Une autre étape de la création d’une agence immobilière c’est le choix de la forme sociale de votre boîte. Vous pouvez pencher pour une agence immobilière ayant la forme d’une entreprise individuelle ou pluripersonnelle. Avec la forme individuelle, vous n’avez pas besoin d’un capital pour commencer. Par ailleurs, les procédures à suivre sont assez faciles. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une compagnie pluripersonnelle notamment une SARL, une SA ou une SAS.

Une fois ces éléments réunis, vous pouvez rédiger une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Cette requête peut être faite directement sur le site Infogreffe ou en vous dirigeant tout droit au Tribunal de commerce voisin. Lorsque c’est fait, attendez de recevoir votre extrait de Kbis après 48 h.

Enregistrer son activité

Par la suite, tâchez de faire une déclaration de votre activité auprès de la préfecture. Effectuez un dépôt de vos statuts écrits et signés. Puis, ouvrez un compte pour créer votre agence immobilière. Ensuite, faites le dépôt du capital requis auprès d’une banque notamment. Lorsque le dépôt sera fait, vous recevrez un certificat de dépôt du capital. Entrez en possession d’un livre de tenue de compte et n’oubliez pas l’ouverture d’un compte saisie.

Avant de procéder à l’acquisition d’une carte professionnelle, vous devez avoir une caution financière. Cette caution ne doit pas être moins de 110 000 euros par activité pratiquée. Vous devez aussi vous munir d’un gage de responsabilité civile professionnelle (RCP) et d’un casier judiciaire vide. La prochaine chose à faire c’est d’entamer la procédure d’acquisition d’une carte professionnelle afin de porter la casquette d’agent immobilier.

Obtenir une carte professionnelle

Pour acquérir cette carte, vous devez fournir une preuve attestant votre aptitude ou votre expérience. Ce justificatif peut être soit un diplôme niveau Bac +3 en droit, économie ou commerce obtenu dans une université ou une école supérieure DUT carrières juridiques, spécialisation immobilière ou un BTS en comptabilité et gestion.

Si vous n’avez pas de diplôme pour créer votre agence immobilière, vous devez jouir d’une expérience d’au moins 3 ans si vous êtes détenteur d’un Bacc. Au cas contraire, une expérience de 10 ans est nécessaire. Une fois ces étapes traversées, vous n’aurez plus qu’à entrer des informations dans le cerfa numéro 15312*01 et le faire parvenir à la CCI de votre département suivi d’un chèque de 120 euros.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *