Fonctionnement des GAO

Les Groupes d’Aide Opérationnelle (FGAO) sont des organisations stratégiques qui définissent l’orientation et les priorités des organismes et procurent une assistance sur le plan opérationnel. Elles sont indispensables pour assurer la mise en pratique des plans et objectifs à court et à long terme d’une organisation. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des FGAO, lisez ce qui suit.

Définition des GAO

Les GAO ou « Groupes d’Aide à l’Orientation » sont des formations qui visent à aider les étudiants à gérer leur projet professionnel. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont gérés par des professionnels de l’orientation et/ou des enseignants. D’une durée moyenne de 8h, les ateliers proposés sen font sous forme de présentations, exercices, simulations, et échanges avec des professionnels. Le but des GAO est d’élaborer un projet personnel et réaliste de formation et de professionnalisation.

Les FGAO s’ouvrent à toute personne, adolescent ou adulte, qui présente un désir de changement de situation personnelle ou professionnelle. Les mesures proposées par les GAO consistent à accompagner le candidat pour lui permettre d’explorer des pistes durables pour une insertion ou réorientation professionnelle.

FGAO : une connaissance et une reconversion réussies

Les formations FGAO sont conçues pour offrir aux étudiants un accompagnement sur leurs projets professionnels. Une équipe d’experts se tient à leur disposition afin de leur offrir un soutien personnalisé à chaque étape de leur futur projet. La première phase est une prise de conscience de leur situation professionnelle grâce à un questionnaire. Ensuite, l’équip des FGAO peut développer la réflexion et la recherche de voie professionnelle adaptée. Lors de la formation, un bilan individuel permet de définir les compétences, les savoir-être et savoir-faire de l’individu, ainsi que ses buts et motivations avant d’aller plus loin dans l’orientation.

Le candidat peut saisir à travers les ateliers proposés l’importance de son projet et acquérir des connaissances pour mieux le faire aboutir. Il apprend à reconnaitre et évaluer le respect des critères et conditions essentiels pour une reconversion ou un nouveau commencements professionnel réussi.

Suite du parcours des GAO

Une fois le programme des FGAO terminé, le candidat pourra évaluer le plan d’action à mettre en œuvre et les étapes à suivre pour accomplir le projet. Les agents de l’orientation pourront l’aider sur le montage de dossiers et l’accompagner jusqu’à son insertion ou reconversion professionnelle.

Le suivi sur un projet professionnel favorise la réussite de la reconversion pour éviter les mauvaises orientations complétés par les conseils donnés. Enfin, la prise en compte de l’environnement externe et l’identification des contre-performances, de façon à améliorer l’attractivité du CV est une autre priorité durant la formation.

Les avantages des FGAO

Les FGAO sont disponibles partout en France, cela simplifie l’accès des candidats à ses formations professionnelles. Une autre advantage est qu’elles sont ouvertes à tous, ainsi qu’à toutes les orientations. Aussi, enfin avantage est qu’elles comptent des professionnels bien formés qui conseillent et accompagnent les candidats sur toutes les étapes pour réussir leur reconversion.

L’impact des FGAO sur l’orientation

Les FGAO sont un véritable atout pour accompagner les candidats qui veulent se réorienter ou changer de profession. Elles leur permettent d’élaborer et concrétiser leur projet professionnel et surtout de le voir aboutir.

Les GAO ont donc pour mission principale d’aider les candidats à améliorer leur avenir professionnel et par conséquent à prendre des décisions plus responsables et adaptées au contexte. Ainsi, le candidat a la possibilité d’éviter les mauvaises orientations et de façon générale, il y a une réductions des risques d’orientation.

En conclusion, les Fonctionnement des GAO permettent aux candidats qui désirent se réorienter professionnellement d’avoir un accompagnement personnalisée et de se voir proposer des solutions adaptées à leur cas. Durant les formations, chaque candidat est libre de poser autant de questions et faire partie des échanges qui l’aideront à maîtriser sa situation et à prendre des décisions sensées.

Newsletter

Sur le même thème

Mathieu
Mathieuhttps://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici