Entrez votre recherche

video-img
Maison

L’activité d’un chaudronnier d’art

Mathieu
Partager
img

Un chaudronnier d’art est un artisan travaillant les métaux de manière à leur donner une forme. Un assemblage fait suite à ce travail pour un rendu esthétique. Dans le cadre de son travail, l’artisan chaudronnier utilise des outils à mains, ainsi que des machines innovantes à commandes numériques. Découvrez en détails l’activité d’un chaudronnier d’art.

Le rôle d’un chaudronnier d’art

Un chaudronnier d’art travaille sut tout type de métaux ferreux, que ce soit du cuivre, du laiton ou d’autres alliages léger comme l’aluminium. Pour mieux travailler ces matériaux, il est tenu de bien en connaître les propriétés. Chaque projet à réaliser passe par une analyse incluant le dessin visant à avoir un aperçu de l’objet et de la pièce. 

Cette étape passée, il peut reporter ce dessin en grandeur nature sur le support destiné à la réalisation. Cela lui permet de prendre en compte toutes les indications de forme et de tailles, ainsi que la découpe et la mise en forme (cintrage, emboutissage, roulage, pliage et planage). Si nécessaire, il procède aux opérations de traitement thermique à cette étape, avant d’assembler les pièces par soudage ou rivetage. 

Un chaudronnier d’art, un artisan méticuleux

Le chaudronnier d’art est l’artisan qui travaille sur la base de plans et d’indications de volume. Ces éléments lui servent pour la mise en forme et assemblage de tôles et tubes profilés. A ce titre, il doit disposer d’une précision millimétrée pour la réalisation de tuyaux, cuves, plaques, carrosserie, pièces divers pour différents secteurs (naval, ferroviaire, aéronautique). 

Les étapes nécessaires pour la réalisation d’une activité de chaudronnerie d’art doit se faire selon un ordre précis, en commençant par le traçage, puis le découpage, suivi du pliage ou cintrage et du martelage. Ensuite, vient l’étape d’emboutissage avant de finir par le soudage ou rivetage. 

Dans tous les cas, pendant toute la durée de son travail, le chaudronnier d’art doit observer rigoureusement toutes les règles de sécurité. Cela est valable aussi bien pour l’exécution des tâches manuelles que dans la manipulation des machines automatisées à commandes numériques. 

Un chaudronnier d’art, un métier en dehors de la routine

Le métier de chaudronnier d’art fait partie des métiers révolutionnaires du secteur industriel. Tout en étant technicien, il est aussi artisan dans la mesure où il doit toujours faire preuve de précision dans toutes ses œuvres. Son travail doit être méticuleux, et surtout loin de la routine. 

Effectivement, il réalise des pièces métalliques élaborées avec différents matériaux (acier, cuivre, aluminium, carbone, inox ou titane), et dont les dimensions se mesurent en millimètres. Toutes les étapes nécessitent une attention particulière, une technique bien maîtrisées, et l’enchaînement de toutes les opérations permet l’obtention d’un résultat soigné. 

Un chaudronnier d’art est un spécialiste du métal intervenant sur les réseaux de tuyauterie industrielle. Dans tous les cas, il travaille de manière à veiller à tout moment à la sécurité et à la qualité. Il est l’artisan qui donne forme à l’industrie, et fait partie des métiers les plus méticuleux. Effectivement, incluant la soudure, ce métier couvre des opérations de fabrication, ainsi que de transformations de pièces métalliques indispensables dans les industries de pointe et la vie quotidienne. 

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *