Entrez votre recherche

video-img
Société

Les gestes à adopter pour être plus écologique

Partager
img

Les gestes à adopter pour être plus écologique

Contrairement à la pensée commune, il est plus facile d’adopter une attitude écologique. Par exemple : se donner pour habitude de trier ses déchets, de consommer moins d’énergie, d’être plus respectueux de l’environnement. Ce sont là des gestes simples et pourtant à adopter pour rejoindre la lutte pour la préservation de la planète. Quand on suit les bonnes règles, l’on se rend vite compte que réduire son empreinte Carbone ne coûte en vérité que peu de sacrifices.

Limiter la consommation d’énergie et d’eau

Réduire sa consommation d’énergie ne fait pas du bien qu’à la nature. C’est également le meilleur moyen d’être plus écologique. Cela se fait en suivant une routine assez simple : on baissera par exemple le chauffage, on pourrait aussi s’habituer à éteindre en toute facilité les appareils laissés en veille, car ces derniers continuent de consommer de l’énergie qui pourtant ne nous est d’aucune utilité. Il est aussi recommandé d’éteindre les lampes de la pièce de laquelle l’on sort et de ne la rallumer que quand on y revient.

Quand vous commencerez à réduire votre consommation d’eau, vous vous rendrez vite compte de ses bienfaits pour votre porte-monnaie. Un être humain est facilement capable de réduire au 1/3 sa propre consommation d’eau. Imaginez combien vous pourrez par de simples gestes épargner. Il vous suffit d’arroser vos plantes avec l’eau de rinçage de vos fruits et légumes, de fermer le robinet quand vous savonnez vos mains.

Limitez vos achats et choisissez bien vos produits

Ces gestes sont plus ou moins compliqués à mettre en pratique. Pour savoir ce dont on a réellement besoin au cours d’un mois, il faut une très bonne organisation. Il suffit pourtant de prendre conscience que les achats que nous effectuons : H-Tech, vêtements, accessoires, s’accompagnent tous d’un grand poids écologique.

On se perd très vite dans les choix à faire quand on se rend au supermarché. Les choix de produits immenses nous poussent souvent à nous procurer des produits plaisants qui pourtant ne nous sont d’aucune utilité. Il faudrait consommer selon nos besoins véritables et surtout éviter le gaspillage : écologique, bio ou acheter sur des sites en lignes. Pour ce faire, il est conseillé de consommer selon ses principes économiques et écologiques. Ce serait mieux de consommer des produits locaux.

Réduire l’empreinte carbone et la consommation de bois

La découverte du pétrole et l’avènement de la voiture ont été le plus grand bond en avant de notre société. Toutefois, ils sont aussi le facteur majeur de la pollution de l’environnement. Il est aujourd’hui impossible de se passer de ces éléments, certes, mais on pourrait en réduire l’impact en privilégiant tout simplement les transports en commun.

Saviez-vous qu’en étudiant les hommes détruisent la planète ? En effet, l’impression sur papier a favorisé au plus haut point le déboisement. Il serait propice de profiter de la technologie pour utiliser des appareils comme des liseuses ou des tablettes par exemple.

Les gestes à adopter pour sauver la planète sont à la portée de tous. Leur application ne sera certes pas facile du premier coup, mais il faut penser aux générations futures et marquer d’une pierre blanche son passage sur terre.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *