Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être

Quels sont les bienfaits des tisanes pour notre santé ?

Partager
img

Quels sont les bienfaits des tisanes pour notre santé ?

Une tisane est une macération ou extraction obtenue par infusion des racines, feuilles ou fleurs d’une plante dans une eau chaude. Le résultat souhaité est de dissoudre les substances évaporables ou facilement solubles. Alors, quels en sont les bénéfices ?

Infusion et tisane : quelles différences ?

Il y a une confusion qu’on fait entre infusion et tisane. En réalité, on ne saurait considérer l’infusion comme une véritable boisson, mais un mode de préparation : le résultat de cette préparation est la tisane. En ce qui concerne le thé, il découle de l’infusion des feuilles de théier. La phytothérapie exploite les plantes pour anticiper ou traiter plusieurs maux. La tisane est une option idéale pour profiter des effets positifs d’une plante, mais pour cela, il faut qu’elle soit préparée avec d’excellents ingrédients et que la plante soit en bon état.

La préparation d’une tisane

On peut préparer une tisane avec des plantes nouvellement cueillies ou séchées. Il y a trois manières de procéder : la décoction, la macération et l’infusion. D’abord, pour la décoction, on met le végétal, particulièrement les racines et la tige dans l’eau que l’on chauffe à fond pendant quelques minutes, et qu’on laisse refroidir. Ensuite, dans le cas de la macération, la plante plongée dans l’eau froide durant plusieurs heures. Enfin, l’infusion consiste à verser de l’eau chaude sur le végétal (feuilles et fleurs) et pendant quelques minutes, on laisse infuser.

Tisane : quelles efficacités ?

On reconnaît à plusieurs variétés de tisane des bienfaits pour notre santé. Tout d’abord, elles seraient efficaces pour la digestion, diminueraient le stress et les angoisses, ou encore rendraient le sommeil meilleur. En fait, il y a des études scientifiques qui sont conduites pour vérifier ces allégations. Actuellement, cinq types de tisane ont une efficacité médicinale bien établie.

La tisane de gingembre : Elle a la réputation de calmer les sensations de malaise et les nausées. Elle permet également une bonne digestion et possède des propriétés anti-inflammatoires. En effet, selon les études scientifiques menées, le gingembre calmerait véritablement la sensation de malaise. Par contre, il n’a pas encore été démontré qu’il est efficace pour combattre les problèmes de digestion ou la fatigue.
La tisane de mélisse : La mélisse est connue pour soulager l’anxiété et favoriser le sommeil. Elle permet aussi de combattre l’herpès labial. Cependant, son efficacité n’a pas été scientifiquement établie.
La tisane de menthe poivrée : la menthe poivrée a la réputation d’avoir des vertus digestives, avec une atténuation des inconforts digestifs, des ballonnements, des lourdeurs à l’estomac et des crampes au ventre.
La tisane d’ortie : on connaît essentiellement l’ortie pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. En plus, il s’agit d’un diurétique et plusieurs médecins la recommandent dans le traitement contre la goutte.

Et encore…

Il existe d’autres types de tisane ayant des effets bénéfiques. Il s’agit de l’églantier, de l’hibiscus, du curcuma, du Rooibos. Ces plantes possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques et contiennent des vitamines. Par exemple, l’églantier est une bonne source de vitamine C et elle opérait comme anti-inflammatoire et antioxydant.

Les tisanes possèdent de nombreuses propriétés médicinales et sont bonnes pour la santé. Toutefois, la forte consommation d’une variété de tisanes n’est pas conseillée avec certains traitements (médicaments) ou alors dans certains états, comme une grossesse. Il est mieux de toujours consulter son médecin.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *