Les loisirs en ligne les plus stratégiques

Le monde des loisirs en ligne est en pleine mutation depuis quelques années. En effet, après des décennies où le fun sans prise de tête était avant tout recherché que ce soit au travers des jeux vidéo ou encore du visionnage de Youtubeurs privilégiant le format podcast, une niche est en train de s’étendre : les loisirs stratégiques.

Cette tendance est portée par l’univers vidéoludique, mais également par les jeux plus traditionnels comme ceux de plateaux ou de cartes. Focus sur 4 d’entre eux qui pourront égayer vos journées ou vos soirées.

Les échecs, plus d’un millénaire à faire creuser les méninges de ses pratiquants

On commence par le jeu le plus vieux de cette liste, les échecs. Introduits en Europe il y a plus de 1000 ans et certainement dérivés du Chaturanga indien, les échecs ont parfaitement su prendre le virage de la révolution technologique.

Après avoir embrassé l’intelligence artificielle avec le célèbre match Deep Blue contre Garry Kasparov, il y eut ensuite un mariage de raison avec internet et l’arrivée de plateformes comme Lichess pour jouer en ligne contre des adversaires du monde entier. En seulement quelques clics, vous pouvez trouver un adversaire de votre niveau prêt à enchaîner des parties sur des cadences qui vont du bullet aux plus longs formats.

Un bon joueur d’échecs se doit d’avoir une bonne mémoire, une certaine capacité de calcul, mais également faire preuve d’un sens de la stratégie. C’est grâce à cette dernière qu’il pourra notamment provoquer l’erreur de son adversaire et obtenir un avantage définitif.

Le poker, la stratégie impliquée dans tous les aspects du jeu

On continue avec un loisir qui est très ancien, le poker. En effet, le célèbre jeu de cartes aurait été créé il y a plus de 300 ans par des navigateurs sur le Mississippi pour passer le temps durant les longues traversées.

Mais depuis les rives du fleuve américain, le poker a su évoluer avec son temps en témoigne sa version sur Internet qui a conquis des dizaines de millions d’amateurs. Ces derniers ont évidemment apprécié tous les aspects stratégiques qu’il faut maîtriser, que ce soit le calcul ou la lecture de ses adversaires à une table.

Ce qui est particulièrement intéressant avec le poker c’est que la stratégie est applicable au niveau des cartes, mais également dans le cadre des mises, de la gestion de son tapis ou encore dans la relation que l’on va avoir avec ses adversaires à table. 

Le jeu de rôle virtuel, la stratégie au service de l’histoire

Le jeu de rôle est particulièrement apprécié depuis la sortie de Donjons et Dragons dans les années 1970. Majoritairement pratiqué sur table, il se développe ces dernières années dans des versions en ligne. Il existe de nombreuses versions créées chaque année en ligne et on peut même y jouer seul avec ChatGPT, ce célèbre chatbot qui possède de nouvelles qualités à chaque mise à jour.

Ce jeu collaboratif qui mise sur la narration est hautement stratégique. En effet, il faut planifier et prendre des décisions qui auront des conséquences sur le déroulement de la partie, gérer ses ressources ou encore faire preuve de négociation avec d’autres joueurs. Se creuser les méninges dans le JdR n’est pas un frein pour certains, car on arrive souvent à obtenir ce bon rapport entre amusement et réflexion stratégique.

League of Legends, la stratégie par équipe

Ce titre joué par des dizaines de millions de personnes est un vrai symbole de l’époque vidéoludique : roi de l’esport, porte étendard du jeu en ligne par équipe et surtout succès populaire avec des dizaines de millions de joueurs chaque mois partout dans le globe.

La stratégie est certainement la composante la plus importante et va déterminer les actions des 5 coéquipiers qui devront sans cesse communiquer et coordonner leurs actions pour performer et obtenir la victoire. Le nombre de personnages jouables avec des capacités différentes rend le nombre de possibilités stratégique presque infini, un must pour les amateurs du genre.

Newsletter

Sur le même thème

5 bonnes raisons pour changer son tapis de billard

Changer son tapis de billard peut sembler une tâche...

Le Clos Canereccia, un vin rouge qui révolutionne les papilles

Le Clos Canereccia est bien plus qu’un simple vin...

La voyance en ligne : une porte ouverte vers l’avenir

Dans un monde où l'incertitude semble être la seule...

ToyHax : améliorez votre expérience de jouet

ToyHax, également connu sous le nom de Reprolabels, est...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici