Entrez votre recherche

video-img
Technologie

Les meilleurs systèmes pour refroidir son processeur

Mathieu
Partager
img

Rafraîchir son ordinateur, c’est indispensable pour son bon fonctionnement. Avoir un bon watercooling ou un bon système de refroidissement à air, c’est important surtout avec l’été et les fortes chaleurs qui arrivent. Il vous faut donc investir dans un un bon système de refroidissement pour votre processeur en particulier. Lequel choisir ? Nous avons préparé une sélection de systèmes de refroidissement, pour tous les budgets.

Ventirad ou watercooling ?

Pour refroidir votre processeur, vous pouvez utiliser un système de refroidissement à air, nommé aircooling, ou en français, ventirad (ventilateur / radiateur), ou un système à eau, nommé watercooling.

Il faut savoir deux choses. Le système de refroidissement à eau est généralement plus efficace qu’un ventirad classique. Cependant, une petite spécificité se pose à ce sujet. Un très bon ventirad sera toujours indéniablement meilleur qu’un mauvais watercooling, dans tous les cas.

La différence pour choisir se situe alors en termes de prix. N’optez pas pour un mauvais watercooling pas cher que vous pourrez trouver chez des constructeurs noname, autrement dit dont le nom n’est pas connu dans les grandes marques. Généralement, des boutiques en ligne comme LDLC ou TopAchat ne vendent que du matériel de qualité. Cependant, si ce matériel ne propose pas toujours le meilleur rapport efficacité / prix, il faut savoir s’orienter vers une autre solution en fonction de son budget.

Un watercooling est idéal pour quiconque utilise beaucoup son ordinateur, avec un processeur type Intel Core i7, i7 ou AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9. Ce sont des processeurs puissants et chez AMD, on sait que ça a tendance à chauffer assez fort, plus que chez Intel.

Inutile cependant de prendre un watercooling pour quelques traitements de texte et un peu de navigation web, préférez ce système pour des tâches plus importantes et gourmandes en ressources. Généralement, le ventirad fourni avec le processeur peut faire le travail pour une utilisation modérée.

Choisir son ventirad

Vous pouvez ne pas mettre une fortune dans un ventirad, cependant il faut que ce dernier soit bon. Entre 40 et 50€, vous trouverez votre bonheur. Parmi les marques que l’on peut trouver, Cooler Master, Be Quiet! Ou Noctua sont recommandables. On peut trouver ces modèles chez l’essentiel des distributeurs français sans soucis et certaines références valent vraiment le coup. Le Cooler Master Hyper 212 Evo V2 par exemple, référence dans le domaine, est idéal.

Choisir son watercooling

C’est ici un peu plus complexe, pour choisir un bon watercooling, nous ne parlerons pas des watercooling customisés et avec des tuyaux à faire passer du processeur à la carte graphique au radiateur, nous resterons sur des modèles simples et complets.

Le Be Quiet! Silent Loop 2 en 280 mm par exemple est un modèle vraiment performant, qui fonctionne à l’aide de son radiateur et de 2 ventilateurs de 140mm. De plus, on note que ce modèle a quelques touches de RGB, tout en restant sobre. Il fera parfaitement l’affaire.

Il existe des watercoolings en diverses tailles, à savoir :

  • 120 mm
  • 240 mm
  • 280 mm
  • 360 mm

Votre choix dépendra en premier lieu des performances dont vous avez besoin, mais également de la taille de votre boitier PC. Si vous avez un grand boitier PC et que vous faites beaucoup de tâches exigeantes, autant vous diriger vers un modèle 280 ou 360 mm. Les modèles 120 mm en revanche ne servent pas vraiment à se démarquer d’un bon ventirad.

Vous savez maintenant comment choisir votre ventirad ou watercooling et surtout, que choisir entre les deux ! Bonne utilisation de ce dernier.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *