Entrez votre recherche

video-img
Auto / Moto

Les procédures à connaître pour le rachat d’une voiture

Partager
img

Après quelques années d’utilisation, suite à une nouvelle acquisition ou pour d’autres raisons, vous souhaitez céder votre voiture. Au lieu d’envoyer le véhicule hors d’usage directement à la casse, il faut retenir qu’il est possible de la revendre pour en tirer un petit bénéfice. Dans ce contexte, découvrez les procédures à suivre pour le rachat de voiture.

La vérification avant le rachat de voiture

Selon la législation, le rachat voiture passe obligatoirement par une vérification minutieuse. Le propriétaire qui souhaite vendre est chargé de cette étape, et une fois effectuée, le véhicule doit subir un contrôle technique dans un délai de 6 mois avant la cession. Il s’agit d’une procédure très compliquée, mais incontournable dans la mesure où après le contrôle technique, il faut encore passer par une expertise justifiée à la fin par un certificat. 

Le diagnostic de la voiture nécessite l’intervention d’un garagiste qui vérifie tout dans les détails. Pour ce faire, il utilisera un logiciel pour détecter les dysfonctionnements électroniques, notamment pour les voitures récentes. Cet examen détaillé lui permet de déterminer éventuellement les problèmes de la voiture, et offre au propriétaire l’opportunité d’obtenir l’autorisation de revente du véhicule. Le cas échéant, la voiture sera déclarée dangereuse et refusée à la vente.

L’estimation avant le rachat de voiture

Une fois l’autorisation de vente en main, il est temps de déterminer le prix du véhicule. L’estimation pour le rachat de voiture n’est pas évidente. Deux options s’offrent au propriétaire dans cette démarche. La première consiste à faire directement appel à un professionnel (garage, concessionnaire revendeur). La seconde option consiste à visiter les sites en ligne pour faire une simulation de vente. Cela représente la meilleure solution dans la mesure où en plus d’être pratique, elle est gratuite et sans engagement. Il s’agit d’un moyen de connaître les propositions d’offres des professionnels. 

A titre d’information, les critères de prix d’estimation d’une automobile tiennent compte de quelques facteurs essentiels en plus de l’état mécanique déjà vérifié auparavant. Cela inclut notamment l’année de mise en circulation du véhicule, l’état de la carrosserie et l’état de l’intérieur de la voiture. Ces éléments sont déterminants pour définir le prix de vente, tout en tenant compte de la réelle cote du véhicule sur le marché. 

Le choix du professionnel chargé du rachat de voiture

La dernière étape dans le cadre du projet de rachat de voiture s’avère être la vente proprement dite. Cela consiste à chercher l’acheteur potentiel. Il est possible de penser à une vente entre particuliers, en passant des annonces dans les réseaux sociaux et plateformes de ventes. Cependant, cela peut prendre du temps, et le propriétaire n’a aucune garantie quant au paiement. 

L’assurance peut aussi racheter une voiture d’occasion, et cela peut marcher si le propriétaire n’est pas pressé pour la vente, dans la mesure où le processus est aussi long que compliqué.

La solution la plus adaptée, pratique et efficace, est de confier la vente à un professionnel. La procédure est aussi simple que sécurisée. Effectivement, l’agence rachète la voiture et accompagne le propriétaire à chaque étape, depuis les vérifications et la rédaction des contrats jusqu’à la réalisation de toutes les procédures administratives obligatoires. Outre cela, le paiement est rapide, tout en étant sécurisé (virement ou paiement cash). 

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *