Le comité d’entreprise est une institution qui représente le personnel. Il doit être créé pour toute entreprise avec plus de 50 employés. Son rôle est de mettre en place les œuvres sociales et culturelles au sein de l’entreprise. L’organisation de voyage par le comité d’entreprise peut avoir plusieurs formes selon l’objectif souhaité.
Un voyage de motivation
Dans la majorité des cas, un team building est souvent organisé pour renforcer la motivation des salariés. Même si l’augmentation de salaire est très appréciée chez les salariés, l’organisation d’un voyage par le comité d’entreprise demeure un cadeau bien accueilli. Cela leur permet de profiter d’un séjour et d’activités pris en charge entièrement par l’entreprise. Ce voyage est d’ailleurs considéré comme une récompense et pousse les collaborateurs à être encore plus productifs.
Durant un voyage de motivation, le but est de s’amuser, mais surtout de se découvrir et de se connaître. Côtoyer de plus près les dirigeants de l’entreprise favorise le sentiment d’appartenance des salariés. Une personne qui a ce sentiment fait tout pour atteindre son objectif imposé. Pour ce voyage, vous pouvez organiser des activités, des soirées à thème ou laisser quartier libre aux employés.
Un voyage de formation
Une organisation de voyage par le comité d’entreprise peut également prendre la forme d’une réunion des employés autour d’une formation. Non seulement c’est une occasion de monter en compétence, mais également de sortir du cadre habituel du bureau. Cela facilite l’apprentissage d’un nouveau process ou d’un nouveau logiciel. Durant le séjour cependant, les organisateurs peuvent prendre une journée pour faire une activité qui n’a aucun rapport avec le travail. Cela donne à l‘événement une apparence de vacances même s’il fait partie du travail.
Un séminaire d’entreprise est une occasion de développer la valeur et la culture de l’entreprise, mais surtout de créer des liens entre les employés. Si vous avez des filiales éparpillées dans plusieurs villes, un voyage de formation est l’occasion de réunir tous vos collaborateurs autour d’une table.
Un voyage de remerciement
Souvent, l’organisation de voyage par le comité d’entreprise est planifiée à la fin de l’année lorsque les objectifs sont atteints. Les dirigeants offrent au comité d’entreprise la possibilité de convier tous les collaborateurs à un voyage qui n’a aucun rapport avec le travail. Le but est de se détendre, d’oublier le stress du travail, mais surtout de profiter de toutes les activités disponibles. Par ailleurs, ce type de voyage renforce la cohésion d’équipes. C’est pourquoi il est toujours plus judicieux de le planifier en détail.
Malgré tout, pour donner un peu de liberté aux participants, vous devez leur laisser quelques heures sans programme prédéfini. Ils sont alors libres de choisir leur activité et d’explorer votre lieu de destination à leur guise. Veillez tout simplement à ce qu’il s’agisse d’un lieu qui donne envie de passer des vacances. Avant de choisir la destination de votre voyage de remerciement, faites un petit sondage auprès de votre personnel. Choisissez celle qui fait l’unanimité.